Le matériel spécifique pour effectuer les boutures Pour bouturer des plantes aromatiques comme le thym, la lavande, le romarin et le laurier sauge, vous devez vous munir d’un sécateur. Ce matériel est appelé épinette par les professionnels. Il sert à couper les tiges des plantes. Vous devez ensuite placer les boutures dans le sable en serre.
Le bouturage de la lavande Enlevez les feuilles de la lavande. Gardez des tiges relativement longues afin de favoriser la reprise. La lavande est une des rares plantes où il est souhaitable de garder des tiges longues. Enlevez les feuilles directement avec votre main. Coupez la tige sous un œil afin d’obtenir une bouture propre.
Le bouturage du romarin Effectuez le même principe que la lavande. Effeuillez la tige à la main. Réalisez une coupe sous un nœud. Le nœud représente un emplacement à partir duquel le bourgeon démarre à la base des feuilles.
Le bouturage du thym Effectuez le même principe que la lavande. Effeuillez la tige à la main. Réalisez une coupe sous un nœud. Le nœud représente un emplacement à partir duquel le bourgeon démarre à la base des feuilles. Détachez les petites branches qui sont rattachées à la tige principale. Éliminez les feuilles du bas. Coupez ensuite dans la partie inférieure la tige.
Le bouturage du laurier sauge Pour cette plante aromatique, on effectue la bouture de façon traditionnelle. Gardez le bourgeon terminal. Coupez la tige à 5 ou 6 feuilles en dessous du bourgeon. Si la bouture est trop courte, le bois est trop mou. Il pourrit si on le met en terre. Dans le cas où la tige est trop longue, la reprise sera difficile.
Les conseils d’un professionnel Lorsque les boutures sont préparées, piquez les tiges dans du sable. Évitez de les étouffer avec des cloches. Plantez les tiges en biais dans les tablettes des serres. La tablette est une planche recouverte de sable. Il est préférable d’effectuer le bouturage des plantes aromatiques en septembre ou en octobre. Repiquez les tiges dans un endroit non chauffé. Grâce aux conseils donnés par notre invité, vous savez maintenant effectuer la bouture des plantes aromatiques. Pour favoriser une bonne reprise, conformez-vous aux techniques expliquées en vidéo.