Outils nécessaires Pour préparer le sol d’un futur potager, il vous faut essentiellement trois outils. En l’occurrence, vous aurez besoin de :
— une bêche pour labourer profondément
— une griffe pour refermer le labour
— un râteau pour parfaire le travail.
Retourner le sol Choisissez bien l’emplacement où vous créerez votre potager. Au préalable, réalisez un dessin où vous pouvez déjà avoir une idée des différentes zones du potager. De cette façon, vous saurez déjà l’endroit où vous placerez chaque plant. Une fois que vous avez une idée de l’emplacement du potager, vous commencez le travail du sol par le bêchage. Cette première étape vous permet d’aérer le sol et de l’ameublir. Aussi, enfoncez dans le sol la totalité de la bêche, puis retournez le sol.
Affiner et aplanir la surface du sol Après avoir labouré la terre, vous devez casser les plus grosses mottes. En même temps, vous enlevez les touffes de mauvaises herbes. Lors de cette opération, retirez également les pierres et les grosses racines mortes. Pour réaliser ce travail de préparation du sol, utilisez simplement la griffe. Une fois que le sol est griffé, il est important d’affiner la surface du sol. Aussi, passez quelques coups de râteau sur le carré du futur potager. Le passage de râteau vous permet d’égaliser la surface du sol. Votre carré de potager est désormais prêt à recevoir les semences. Grâce à ces gestes de préparation, le potager vous donnera généreusement des récoltes le moment venu.