L’utilité du paillage En matière de jardinage, le paillage est indispensable dans la mesure où il permet de maintenir l’humidité du sol. Quand le sol est suffisamment humide, la fréquence d’arrosage est réduite. De plus, le paillage vous permet de limiter l’évaporation. Par ailleurs, le paillage lutte contre la pousse des herbes indésirables. Pour que cet élément crucial du jardin produise ses effets, il faut en mettre suffisamment.
Large éventail de paillage En magasin spécialisé pour le jardin, vous trouverez un large éventail de pailles. Vous avez le choix entre :
— les pailles de lin
— les pailles de riz
— les pailles à base de coque de cacao.
Vous pouvez même trouver de la fibre de coco. Les copeaux de bois peuvent être utilisés en guise de paillage du jardin. A vous de choisir entre ces différents types de paillage.
Mode d’emploi du paillage Lorsque vous paillez le pied de vos arbustes et de vos plantes, mettez généreusement la paille de votre choix. Pied de rosiers, pied d’arbres fruitiers, massifs, potager… tous ces endroits peuvent très bien être garnis de paille. Le paillage doit avoir une épaisseur de 10 cm au moins. N’hésitez pas à égaliser le niveau de votre paille. Par ailleurs, vous pouvez en mettre aux endroits que vous souhaitez conserver sans herbes. En ce sens, le paillage apporte un côté plus esthétique à votre jardin.