Des conseils D’autres jardiniers, comme ceux qui habitent le Nord de la France préfèrent attendre la fin de l’hiver pour tailler leur hortensia. Pour l’hortensia, les fleurs fanées, ainsi que les bois morts servent à réguler l’humidité entre ses parties aériennes et ses racines.Pour un bon développement de l’hortensia et pour qu’elle ne se trouve pas en difficulté pendant un hiver rigoureux, pluvieux et froid, il est préférable de tailler les fleurs séchées seulement après l’hiver.
La technique Puisque l’hortensia fleurit en été, le moment idéal de la taille se situe au mois de septembre ou d’octobre.
– Avant de faire l’opération, stérilisez votre ciseau à l’aide de l’alcool ou en le passant dans une flamme.
– Attendez que les fleurs soient entièrement sèches.
– L’opération s’effectue en biais, au-dessus de la paire des feuilles qui est la plus proche de la fleur.Il est nécessaire de supprimer toutes les fleurs fanées de l’hortensia en automne. Si le pied de votre hortensia est un peu âgé :
– Débarrassez-vous de tous les bois morts
– Taillez le bois mort qui se trouve généralement au centre de la ramure
Pour conclure Grâce aux explications fournies par notre invitée, vous en savez plus sur l’entretien d’un arbuste comme un hortensia. Vous détenez maintenant les techniques adéquates pour tailler ce type de plante. Pour que votre hortensia puisse reprendre toutes ses ampleurs, après avoir passé un hiver rigoureux, ne ratez pas la vidéo.