La technique – Taillez d’abord la haie avec les outils à mains selon la grosseur des branches. Évitez de ne pas faire des trous.- Essayez de respecter son alignement.- Commencez par tailler la partie la plus basse.Les branches plus grosses sont difficiles à tailler avec une cisaille. Elles requièrent des outils spécifiques.Pour tailler les grosses branches, il existe 2 options :- Vous pouvez utiliser un sécateur pour les couper.- Utilisez un taille-haie à moteur thermique, s’il s’agit d’une haie de conifères.Lorsque la haie se trouve à une certaine hauteur, recourez à un taille-haie à perche.Pour cela, de la même manière que l’utilisation d’une cisaille, faites la même opération de bas en haut.
Le matériel Pour tailler une haie, vous devez vous munir obligatoirement de ces outils :- Un sécateur, selon les arbustes- Une cisaille à main- Une coupe-branche qui vous permet de couper les branches- Un taille-haie à la perche pour tailler les haies d’une certaine hauteur. Ce matériel permet d’éviter les escabeaux et les échafaudages.- Un taille-haie beaucoup plus court.
La haie de cupressocyparis Il n’y a pas de saison pour tailler une haie de cupressocyparis, une autre famille des conifères.Évitez seulement de les tailler pendant l’hiver, surtout quand il gèle.Réalisez la taille plus régulièrement (2 à 3 fois par an). Cela rendra facile l’entretien. Respecter toujours l’alignement lors de l’opération.Grâce aux explications fournies par notre invité, vous connaissez maintenant le matériel requis et la technique nécessaire pour tailler une haie. Pour conférer une agréable esthétique à votre clôture, référez-vous aux indications en vidéo.