Préparation préalable du sol Le replacement d’une haie par une surface en gazon est facile. Il faut dans un premier temps supprimer la haie jusqu’à sa racine. Après l’arrachage de la haie et le nettoyage du sol, vous pouvez l’ameublir. Pour ce faire, utilisez simplement une bêche. Afin d’accélérer l’ameublissement de la terre, faites-vous aider par une autre personne. Une fois que le sol a été labouré, vous pouvez l’aplanir avec une griffe.



Plantation du gazon Après que la haie ait été arrachée et que le sol a été bien préparé, vous pouvez semer votre gazon. Comptez 40 à 45 g de graines à gazon pour un mètre carré. Une partie de cette quantité de graines est destinée aux oiseaux qui viennent se nourrir sur le sol. Ainsi, il faut avoir suffisamment de graines pour planter et pour les nourrir. S’agissant de la répartition des graines, il en faut beaucoup pour le contour. Sur environ 20 cm, le gazon doit être assez dense pour constituer un filet. Le contre-filet qui suit immédiatement le contour est alors moins dense. Après avoir semé les graines qu’il faut, faites-les enfouir à l’aide de la griffe. Effectuez alors un mouvement de va-et-vient à faible amplitude. Pour finir, passez le rouleau sur le sol de façon à le tasser et à bien intégrer les graines à la terre.

Gestes d’entretien du gazon En fonction des conditions climatiques, le gazon met 2 à 3 mois pour pousser. Lorsque l’herbe atteint 10 à 15 cm, il est temps d’effectuer la première tonte. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une tondeuse à gazon. Un large choix de modèles s’offre à vous en magasin spécialisé et en rayon jardinage. Il est possible que des herbes indésirables poussent dans le gazon. Aussi, lors de la tonte, n’oubliez pas de les éliminer. Une pelouse bien tendue est toujours belle. Voilà, vous savez tout sur le remplacement d’une haie par un gazon et sur l’entretien de la pelouse.