La première étape du bouturage Pour cette démonstration, elle a choisi un rosier grimpant dénommé Ghislaine de Féligonde pink. La période de bouturage du rosier se situe au mois de septembre.
— Commencez par sélectionner un rameau latéral bien aoûté.
— Prélevez votre bouture qui doit mesurer environ 15 cm. Taillez-la juste en dessous d’une feuille.
— Après avoir coupé la bouture, habillez-la. Ce geste consiste à enlever toutes les feuilles ou presque. En règle générale on en laisse deux grosses feuilles de chaque côté de la tige.
— Lorsque vous avez ôté les feuilles, coupez aussi tous les boutons floraux.
— Plantez maintenant la bouture, la tête en bas, dans le pot. Faites un trou dans la terre et introduisez la bouture.Cette première étape favorise la cicatrisation de tous les départs de feuilles qui ont été sectionnés.



Les deux étapes suivantes Quelques semaines après, enlevez la bouture de son premier pot.Transplantez-la dans un autre pot. Cette fois-ci, vous la mettez en terre dans le bon sens.Comme le bouturage est effectué au mois de septembre, vous devez penser à hiverner votre plant dans un endroit où il sera à l’abri du froid, une serre par exemple.Pour réussir votre bouture, vous devez continuer à arroser modérément le substrat pendant les mois d’hiver.Le troisième repiquage de la bouture sera réalisé après l’hiver.Vous devez prévoir un pot légèrement plus grand.Vous obtiendrez le départ d’un futur rosier. 

Pour conclure Il existe plusieurs manières de bouturer un rosier. Vous pouvez opter pour la méthode conseillée par notre invitée qui consiste au bouturage de la tige. Vous pouvez cependant choisir une autre technique : le greffage. Celui-ci est plus complexe à mettre en œuvre. En revanche, vous obtenez un meilleur résultat. Grâce à cette séquence, vous savez maintenant bouturer un rosier. Pour avoir une belle plante grimpante sur votre balcon, suivez bien les instructions en vidéo.