Les différentes maladies des rosiers Afin de garder la beauté des roses, il faut entretenir le rosier. L’entretien passe par sa protection des maladies. Les rosiers sont principalement attaqués par trois maladies. La rouille est la première maladie pouvant toucher ces jolies plantes. Les feuilles d’un rosier atteint de rouille présentent des pustules orangées. Lorsque ses feuilles blanchissent, le rosier est atteint d’oïdium. Enfin, les taches noires sont le signe d’une maladie appelée marsonia.



Bonnes conditions contre les maladies Pour limiter le risque de ces maladies, il faut choisir un bon endroit de plantation du rosier. Cette plante aime bien les terres argileuses, c’est-à-dire celles qui collent aux chaussures. Afin de la protéger des maladies, elle a aussi besoin de soleil.Un rosier bien exposé et planté dans une terre amoureuse est beaucoup plus résistant aux maladies. Au cas où le rosier est déjà atteint de maladie, traitez-le de manière naturelle. Le traitement doit s’effectuer uniquement le soir avec une solution à base de soufre. Ce produit est très utilisé en jardinage biologique. A l’arrière de vos rosiers, vous pouvez planter des ciboulettes qui dégagent du soufre naturel.

Les insectes ennemis des rosiers L’attaque des pucerons est un risque fatal pour les rosiers. Pour protéger vos plantes, de nombreuses méthodes s’offrent à vous. Ces méthodes permettent de diminuer le risque d’attaque. Aussi, vous pouvez planter près de vos rosiers des plantes hautes comme les capucines. Les pucerons les préfèrent plus aux rosiers. Pour combattre les pucerons, vous avez bien sûr les coccinelles. Choisissez alors des coccinelles qui ne volent pas, car elles sont plus gourmandes en pucerons. Les larves de coccinelles doivent être posées sur vos rosiers uniquement lorsque les pucerons y sont.