Comment aménager les espaces de la cuisine ? Dans un premier temps, vous devez définir les fonctions de votre cuisine. Pour certains, la cuisine est un espace fonctionnelle qui ne sert qu’à préparer les repas, pour d’autres elle est un espace convivial qui permet de partager en famille.



Le triangle d’activité Deuxièmement il faut prendre en compte le triangle d’activités. Ce triangle d’activités représente les différentes partie de la cuisine :
– L’eau représente l’évier et le lave-vaisselle
– Le froid représente le réfrigérateur et le congélateur
– Le chaud représente les fours et les plaques de cuisson

Pour aménager au mieux votre cuisine, ce triangle d’activités doit être réduit au minimum. Une astuce pour utiliser ce triangle d’activité est de le relier par des plans de travail. Idéalement le côté du triangle d’activité doit comprendre entre 1,20m et 2,75m. L’idée est que le trajet entre ces trois zones se fasse le plus simplement et le plus rapidement possible.

Comment exploiter les rangements ? Prévoyez pour votre cuisine un maximum de rangement. Tous les ustensiles doivent être à portée de main. N’hésitez pas à utiliser les placards jusqu’au plafond. En effet cet espace supplémentaire vous permettra de ranger les appareils utilisés peu souvent. Les ustensiles de cuisine fréquemment utilisés ne doivent pas être situés au-dessus de 1,90m ou au ras du sol pour éviter des désagréments au niveau du dos. On considère que l’espace situé entre 80cm et 160cm est la hauteur idéale pour une meilleure fonctionnalité. Il faut donc organiser sa cuisine au mieux pour avoir tout à portée de main.
Utilisez des matériaux adaptés aux salissures pour l’aménagement de votre cuisine. Evitez de ce fait les matériaux poreux, ceux qui présentent des petits trous ainsi que la peinture mate trop salissant.



Aménager une cuisine ergonomique Pour faciliter l’usage, le nettoyage et l’entretien de la cuisine, vous pouvez supprimer les poignées de porte en utilisant le système push qui permet d’ouvrir et fermer les placards sans les poignées.

L’éclairage de la cuisine La lumière se divise en deux parties. La première partie correspond à l’éclairage fonctionnel qui permet d’éclairer le plan de travail et faciliter les taches de son utilisateur. La deuxième partie correspond à l’éclairage d’ambiance qui va donner le caractère à votre cuisine.