Eléments à rassembler Pour customiser un cintre, il vous faut :
— une feuille en carton,
— un cintre de pressing,
— de la dentelle et du fil,
— des pinces à dessin,
— des ciseaux,
— un crayon à papier et un feutre rouge,
— une règle,
— un tissu ajouré appelé Tarlatane.
Réalisation du patron Pour commencer, dessinez les contours du cintre sur la feuille cartonnée. Aidez-vous de la règle pour tracer des contours bien droits. Ensuite, tracez une valeur de couture de 2 cm tout autour. Marquez bien ce trait, car il servira à la découpe du tissu. Utilisez alors un crayon rouge afin de bien le voir. Puis, découpez-le à l’aide des ciseaux pour obtenir un patron.
Assemblage des éléments Positionnez le patron sur le tissu. Fixez des pinces à dessin pour bien le maintenir. Procédez alors à la découpe du tissu en suivant simplement les contours du patron. Puis, pliez en deux le tissu obtenu afin de tailler une encoche en haut afin de passer le crochet du cintre. Installez alors le cintre dans le tissu. Ensuite placez la dentelle. Pour maintenir la dentelle, vous pouvez utiliser soit des épingles soit des pinces à dessin.
Couture Maintenant, cousez à la main un fil écru pour maintenir le tout. Utilisez une ligne droite pour les grandes longueurs et un point plus serré pour les courbes. Repliez la dentelle au col pour une belle finition. Afin d’accentuer cet effet col, enroulez environ 15 cm de dentelle autour du crochet du cintre. Cousez également à la main comme les parties précédentes.