Votre salon et votre salle à manger ne font qu’une ? Vous trouvez que vous manquez d’espace au point de vous sentir étouffé ? Vous voulez agrandir la pièce sans toutefois engager de gros travaux ? Sophie Ferjani, décoratrice d’intérieur, vous donne ses conseils avisés pour réorganiser votre maison afin de gagner de l’espace, sans vous ruiner bien sûr. Sachez simplement que la couleur des meubles, leur nombre trop important, leur taille conséquente ainsi que leur emplacement peuvent rétrécir une pièce. Pour éviter de tomber dans cet écueil, cette vidéo vous servira… regardez !



Erreurs à éviter De l’aménagement des meubles dépend l’espace dans une pièce. Une table placée au milieu et entourée des autres meubles rend la pièce étroite. Par ailleurs, cette disposition n’inspire ni la convivialité ni le côté zen. Sachez également qu’une pièce sombre donne une impression d’encombrement. Il en est ainsi de la couleur de chaque meuble, du mur, du plafond ainsi que du sol. Le nombre trop important d’objets décoratifs encombre aussi une pièce d’où une sensation d’étouffement.

Réaménagement de la pièce Pour relooker une pièce, il faut commencer par le désencombrement. Cette étape consiste à réunir tous les petits objets sur la table de manière à les trier et ne garder que ceux qui servent au quotidien. En second lieu vient le moment de réorganiser la pièce. Pour ce faire, vous devez démonter tous les meubles. N’hésitez donc pas à bouger et déplacer les meubles pour trouver leur place idéale. Par la suite, vous mettez en place des accessoires clairs tels que rideaux, tapis, coussins, table basse et poufs.



Eclairage de la pièce S’agissant du tapis, il délimitera l’espace salon et ne le choisissez pas trop grand afin de gagner de l’espace. Vous placez une table basse de couleur blanche assez petite. Il faut également un pouf clair pour mettre en avant la convivialité dans la pièce. Pour la table à manger, vous la couvrez simplement d’une nappe blanche. De même, couvrez le canapé avec un plaid clair s’il est sombre. Vous l’accessoirisez enfin avec quelques coussins toujours clairs. Et vous obtenez une pièce bien spacieuse dans engager de gros travaux.