Vous aimez orner de verrerie votre maison ? Le soufflage de verre vous a toujours passionné ? Savez-vous alors différencier un verre soufflé à un verre moulé ? Dans cet extrait de l’émission « Un trésor dans votre maison », Emmanuel Layan, commissaire-priseur vous apprend à reconnaitre un verre soufflé. Il suffit d’avoir un oeil sur une éventuelle trace de couture et sur le revers qui doit être poli. Facile n’est-ce pas ? Regardez !



Les indices caractéristiques du verre soufflé Contrairement à un verre moulé, le verre soufflé ne comporte pas une trace de couture qui le parcourt suivant sa longueur. Le revers d’un verre soufflé a été poli. Le verrier y a en fait consacré du travail minutieux. Il l’a positionné sur ce revers de manière à travailler facilement le verre pendant qu’il est encore chaud. La partie polie est le second indice pour déterminer qu’il s’agit bien d’un verre soufflé. Et, le verre est mieux quand il est soufflé que quand il est moulé.

Le verre soufflé, comment c’est fait ? Depuis des siècles, le soufflage du verre est une technique utilisée pour donner une forme et un volume particuliers aux pièces en verre. C’est un procédé artisanal qui exige l’intervention du souffleur. Ce dernier est chargé de cueiller, à l’aide d’une canne, une masse de verre dans le fort à pot. Comme les enfants font des bulles, le souffleur souffle dans la canne et bouche aussitôt son extrémité avec un doigt. Selon le volume souhaité, il continue de souffler en répétant le même geste. Il régularise ensuite la pièce au marbre afin de répartir son épaisseur. Cette technique traditionnelle est toujours d’actualité, voire mise à l’honneur par nombreux designers. Luminaires, vases, bouteilles… autant de pièces qui sont prisées depuis 2011 dans le monde de la décoration d’intérieur. Si vous aussi, vous voulez adopter le verre soufflé, vous avez déjà l’oeil grâce aux conseils d’Emmanuel Layan plus haut.