Qu’est-ce qu’un écran de cheminée ou un billet doux ? Quelle est sa particularité par rapport au valet ? Comment se servir correctement d’un écran de cheminée ? Jérôme Anthony, animateur de l’émission « Un trésor dans votre maison », vous présente la différence entre un valet et un écran de cheminée. Bien que ces deux meubles s’apparentent à la même structure, leur fonction n’est pas la même. L’écran de cheminée sert effectivement à se protéger de la chaleur du feu. Il peut aussi faire office de porte-courrier. Retrouvez tous les détails dans cette vidéo !



L’écran de cheminée et le valet Les meubles sont parfois impressionnants. En effet, on confond souvent certains à d’autres, car ils ont la même structure. Il en est ainsi du valet et de l’écran de cheminée. Le valet est un meuble faisant office de portemanteau à pied. Comme sur un portemanteau, vous pouvez accrocher vos vêtements sur un valet. Chemises à boutons manchettes, cravate ou manteau peuvent être posés sur ce meuble. Il faut différencier le valet d’un écran de cheminée. Ces deux meubles ont la même structure, mais leur destination est différente.

L’écran de cheminée en soi Un écran de cheminée est un meuble rustique servant à se protéger de la chaleur du feu. De même que le valet, ce meuble est fabriqué en bois. Aussi, il est important de le poser dans un endroit plus ou moins éloigné de la cheminée. Normalement, le feu de cheminée réchauffe uniquement le visage. Grâce à l’écran de cheminée, la chaleur est beaucoup plus diffuse. Ce meuble est par ailleurs muni d’une petite tablette permettant de poser des lettres. D’ailleurs, la tablette tire son nom de la lettre d’amour, c’est-à-dire un billet doux. Voilà, vous en savez davantage sur l’écran de cheminée !