Le déco oriental vous intéresse et vous désirez fabriquer un portillon orné d’un moucharabieh ? Vous voulez déposer cet élément de décoration en biais et vous voulez bénéficier des conseils d’un professionnel pour réussir dans votre ouvrage ? Les membres de l’équipe de l’émission D &Co de Valérie Damidot vous montrent la fabrication d’un portillon en moucharabieh en biais. Ils énumèrent le matériel que vous devez utiliser. Ils vous recommandent de réaliser d’abord le montant du portillon. Ils vous guident par la suite dans l’assemblage des tasseaux et d’un contreplaqué pour supporter le moucharabieh. Ne ratez pas la vidéo.



Le matériel nécessaire Pour réaliser cette porte, il vous faut : – Un moucharabieh,- Des tasseaux,- Des planches de bois,- Des roulettes, – Des équerres,- Des charnières,- Des clous,- Des vis, – De la colle à bois,- Une perceuse visseuse, – Une scie.

Le montant de la porte Comme cette porte doit être repliée, elle ne doit pas toucher un autre élément qui existe déjà dans la pièce.Si un radiateur se trouve à côté, le battant de la porte doit être à une distance de 15cm. Fabriquez un châssis avec 3 tasseaux.Vissez ces éléments les uns avec les autres.Fixez le châssis au montant à l’aide des équerres.Prenez les mesures du châssis.Découpez la planche de bois en reportant dessus les mesures que vous avez notées.Lors de cette opération, utilisez une scie circulaire.Fixez la planche avec des vis et des clous.



Le battant avec le moucharabieh – Répétez la même technique sur l’autre côté de la charnière.- Sur le même principe, fabriquez un autre châssis à roulettes. Ce dernier accueillera le moucharabieh.- Pour le fabriquer, prenez des tasseaux.- Assemblez-les à l’aide des vis.- Vous pouvez fixer et caler le moucharabieh à l’aide de tasseaux taillés en biais.- Pour renforcer le châssis, placez des tasseaux dans les angles. Vous venez de finir la structure.- Pour l’habiller, découpez le contreplaqué autour du moucharabieh.- Utilisez le moucharabieh comme gabarit.- Découpez le pourtour avec une scie sauteuse.Il suffit par la suite de fixer la plaque de bois avec la colle et les vis.Employez des clous pour bien fixer tous les éléments.

La pose des roulettes Pour assurer la mobilité du portillon, fixez les roulettes sous le châssis.Reliez le châssis à moucharabieh avec le bâti à l’aide de charnières vissées dans le bois.Il ne vous reste plus qu’à visser une petite tablette pour rendre l’ensemble plus pratique.Vous savez maintenant confectionner un portillon en moucharabieh déposé en biais. Pour réaliser cet ouvrage, suivez bien la vidéo.