Avec une consommation estimée à 474 TWh en 2021, le gaz est l’une des principales sources d’énergie en France. Néanmoins, la hausse des prix constatés sur le marché du gaz et la diversité des offres de contrat complexifient le choix d’un fournisseur. Voici nos astuces et conseils pour trouver le meilleur prestataire et réaliser des économies substantielles sur votre consommation d’énergie.
Utilisez un comparateur de gaz en ligne
En France, la fourniture du gaz naturel est principalement assurée par les fournisseurs historiques comme Engie et les entreprises locales de distribution (ELD). L’ouverture du marché à la concurrence a toutefois permis aux fournisseurs alternatifs de proposer des offres de gaz aux tarifs librement fixés. En utilisant un comparateur en ligne, vous pouvez analyser les offres les plus compétitives en très peu de temps.
Pourquoi se servir d’un comparateur de gaz ?
Le comparateur en ligne est un outil de simulation qui se base sur plusieurs critères pour mettre en concurrence les fournisseurs de gaz en France. En plus du gain de temps, il permet d’obtenir un résultat fiable et exhaustif. Il n’y a pas de nombre limite pour les simulations. Vous pouvez ainsi examiner plusieurs possibilités avant d’effectuer votre choix.
Le principe est simple : comparez les prix des fournisseurs de gaz en ligne sur une seule interface plutôt que d’étudier les grilles tarifaires de chaque prestataire. Les résultats de comparaison sont faciles à comprendre. Après chaque simulation, vous obtenez un classement des différentes options qui s’offrent à vous. Ce dernier précise le prix de l’abonnement mensuel et celui du kilowattheure pour vous permettre d’estimer le montant de votre facture.
Quels sont les critères de comparaison à privilégier ?
Pour trouver le meilleur fournisseur de gaz, vous devez prendre en compte plusieurs éléments de comparaison. Les comparateurs de gaz permettent de personnaliser chaque paramètre de votre choix (consommation, localisation, besoins…). Nous vous suggérons donc de porter une attention particulière aux éléments suivants :
- le prix du kWh de gaz,
- le prix de l’abonnement,
- le type de service,
- la nature de l’offre,
- la zone tarifaire,
- le type d’offre.
Le prix du kWh est multiplié par le nombre de kWh consommé pour fixer le montant de la facture. Il varie en fonction des offres et des fournisseurs tandis que le prix de l’abonnement est fixe. Pour minimiser le coût de votre consommation, nous vous suggérons de choisir une offre 100 % dématérialisée. Vous pouvez néanmoins opter pour un service client joignable par téléphone si vous n’êtes pas à l’aise avec les outils numériques. Dans ce cas, analysez les horaires du service téléphonique avant d’effectuer votre choix.
Étudiez le cours du prix du gaz
Le prix du gaz est le principal élément à considérer pour bien choisir un fournisseur. À ce titre, vous devez connaître les types de tarifs et en comprendre les différences.
Les tarifs réglementés
Les tarifs réglementés du gaz sont fixés par l’État sur avis de la Commission de régulation de l’énergie (CRE). Ils sont organisés en 6 zones tarifaires et prennent effet à partir d’une consommation supérieure à 6000 kWh par an.
Les tarifs réglementés de vente (TRV) sont ajustés à la hausse ou à la baisse de façon mensuelle. Engie (95 %) et les distributeurs locaux ne peuvent y déroger. Tenez compte de votre zone tarifaire, de votre consommation et de l’utilisation que vous faites du gaz afin de choisir une offre adaptée. Le cours du pétrole et la période de l’année (principalement l’hiver) influent également sur les tarifs réglementés.
Les offres au prix du marché
Si vous souhaitez souscrire une offre auprès des fournisseurs alternatifs, le prix du marché est le principal élément à prendre en compte. Le prix du kWh et celui de l’abonnement sont fixés librement par chaque prestataire. À partir d’un seuil de 6000 kWh, la plupart des fournisseurs alternatifs proposent des offres selon un zonage tarifaire. Nous vous suggérons donc d’analyser cet aspect avec attention, car il varie d’une entreprise à une autre.
Le prix du gaz peut être indexé, fixe ou révisable à la baisse. Dans le premier cas, il est défini en fonction des tarifs réglementés et fluctue proportionnellement aux variations de ces derniers. La remise fixée à la souscription du contrat reste quant à elle inchangée. Le prix fixe est un gage de stabilité, car il est connu pour toute la période contractuelle (12 à 48 mois). Par contre, il est fixé hors taxe. Il n’inclut donc pas la taxe sur le carbone qui a tendance à majorer la facture. Enfin, les offres à prix fixe et révisable à la baisse combinent les deux précédentes possibilités. Vous bénéficiez d’un prix de gaz stable et profitez d’éventuelles baisses du taux sur le marché dans une limite de 7 % environ.
Quelle offre à prix de marché devez-vous choisir ? Nous recommandons les offres à prix indexés, car elles permettent de réaliser des économies dès la prise d’effet de votre contrat. De plus, les tarifs réglementés suivent une tendance baissière depuis 2019. Optez pour une formule à prix fixe si une hausse marquée des prix du gaz est prévue. Ce choix est également idéal si vous recherchez une offre stable sur la durée.
Choisissez le fournisseur de gaz qui correspond à vos besoins
L’intérêt d’un fournisseur de gaz s’évalue selon le profil et les attentes de chaque consommateur.
L’estimation de votre consommation de gaz
Avant de souscrire une offre, nous vous recommandons d’estimer votre consommation de gaz. Vous connaîtrez ainsi la consommation annuelle de votre foyer et disposerez d’une base fiable pour choisir un fournisseur.
La consommation de gaz naturel dépend de plusieurs critères. Les plus importants sont :
- la taille de votre logement,
- le type du logement (maison ou appartement),
- la qualité de votre isolation,
- les heures de présence,
- le nombre d’occupants du logement.
Les habitudes de consommation et la saison influent aussi sur ce chiffre. Pour une estimation fiable, utilisez un simulateur en ligne. Basez-vous sur le Diagnostic de performance énergétique (DPE) pour effectuer une analyse plus complète.
Le choix d’un fournisseur adapté
Une fois que vous connaissez votre consommation annuelle, optez pour l’offre et le fournisseur de gaz qui s’en rapprochent le mieux. Si votre foyer est chauffé au gaz, votre consommation est moyenne ou élevée. Nous vous suggérons alors de souscrire une offre avec un prix au kWh très bas, même si le montant de l’abonnement est élevé. Si vous n’utilisez le gaz que pour la cuisson et l’eau chaude sanitaire, privilégiez les offres qui proposent un faible prix d’abonnement.
Le respect de l’environnement vous tient à cœur ? Minimisez votre empreinte écologique en choisissant une entreprise de gaz vert. Vous pouvez notamment privilégier les producteurs d’énergie renouvelable français pour optimiser votre choix.
Tenez compte des changements sur le marché du gaz
Les tarifs réglementés du gaz ne seront plus valables à partir du 1er juillet 2023. Il n’est déjà plus possible de souscrire une offre basée sur cette tarification auprès du fournisseur Engie depuis le 8 novembre 2019. Si vous avez un contrat d’approvisionnement en cours auprès de cette entreprise, vous bénéficierez automatiquement d’une nouvelle offre de marché en 2023.
La loi énergie-climat votée en 2019 vise à accélérer la transition écologique. En 2023, il n’y aura donc plus que des offres à prix de marché pour l’approvisionnement en gaz de votre logement. La concurrence entre les acteurs historiques et les fournisseurs alternatifs s’accentuera. Nous vous suggérons donc de concentrer vos efforts dans le choix d’une offre qui prend en compte les changements à venir.
Le changement de fournisseur ne nécessite aucune démarche particulière. Vous pouvez résilier votre précédent contrat de façon automatique sans souffrir d’une coupure d’énergie. De plus, vous n’avez pas besoin de changer votre compteur. Comparez les offres disponibles, choisissez votre fournisseur et bénéficiez d’un approvisionnement sur mesure.