Les appareils électroménagers ont été conçus dans l’optique de vous aider dans l’accomplissement de vos tâches ménagères. Grâce à eux, vous pouvez facilement nettoyer votre vaisselle, laver votre linge, faire la cuisine, conserver vos aliments, et de nombreuses autres choses. Mais comme tout équipement, ils ne sont pas à l’abri des pannes. Voici quelques astuces pour réparer efficacement les dysfonctionnements les plus fréquents auxquels sont exposés les appareils électroménagers.
Les pannes de lave-linge
Le lave-linge est l’un des appareils électroménagers les plus sollicités, notamment en raison de sa grande utilité. Pratique, simple à utiliser, et surtout efficace, il vous aide à rendre vos vêtements et vos linges propres. Comme la grande majorité des autres équipements électroménagers, la machine à laver a une durée de vie moyenne de 5 ans. Au bout de cette période, elle enchaîne les dysfonctionnements, et ce de façon assez régulière. Elle est d’ailleurs considérée comme l’appareil électroménager qui présente le plus fort taux de pannes, tout juste devant le lave-vaisselle et le réfrigérateur.
Les problèmes les plus récurrents d’une laveuse sont liés au bruit, au démarrage, aux vibrations, au frottement de tambour, ou encore à la cuve qui tape contre le meuble. Il arrive également que la vidange soit incomplète ou que l’essorage présente une faille. Le problème de remplissage inexistant est aussi assez fréquent.
Lorsque votre machine à laver commence à multiplier les pannes, la meilleure solution n’est pas nécessairement de la remplacer, surtout que son coût est généralement élevé. Tout ce que vous avez à faire, c’est d’identifier la panne et ensuite de procéder à sa réparation.
En principe, avec les bons outils et un peu d’expérience en bricolage, vous pouvez procéder vous-même à la réparation de votre lave-linge. Toutefois, pour éviter d’endommager davantage votre équipement, il est plutôt avisé de solliciter les services d’un spécialiste : pour la réparation à domicile d’un appareil électroménager en général, et celle d’un lave-linge en particulier, il vous suffit donc de faire appel à un dépanneur. Avec les outils et les compétences nécessaires, ce professionnel se chargera d’apporter une solution efficace aux problèmes de votre appareil moyennant une rétribution raisonnable.
L’avantage de faire appel à un expert est que celui-ci peut vous fournir des astuces et conseils pour une meilleure gestion de votre machine. Cependant, assurez-vous de choisir un professionnel dont l’expertise est reconnue, afin de pouvoir bénéficier de services de qualité. Il existe d’ailleurs des plateformes qui vous mettent en relation avec des dépanneurs sérieux, se trouvant à proximité de votre logement.
Problème lié au démarrage de la machine à laver
Lorsque votre lave-linge a du mal à démarrer, la première chose à faire est de vérifier la prise d’alimentation. Pour cela, essayez de brancher un autre appareil sur la prise afin de vous assurer qu’elle est bien alimentée. Si vous remarquez que le courant ne passe pas, cela peut provenir du disjoncteur. Il vous revient alors d’inspecter le fusible. Toutefois, il se peut que le bouton marche/arrêt ou le câble électrique soit endommagé. Le problème peut être également dû au moteur. Dans tous les cas, le premier défi est de parvenir à identifier la source du problème. La solution devient alors évidente.
Le blocage de la porte du lave-linge
Il arrive assez fréquemment que la porte du lave-linge soit bloquée. Si vous êtes confronté à ce problème, cela signifie certainement que vous avez forcé l’ouverture de la porte de la machine à laver alors que le cycle de lavage est toujours en cours. Si vous parvenez à débloquer la porte sans que le doigt du verrou soit endommagé, alors il est toujours possible d’envisager une réparation. Par contre, lorsque le doigt est cassé, il devient alors nécessaire de remplacer la porte. Si vous n’avez pas les aptitudes requises, évitez toute initiative au risque d’aggraver les dégâts.
La machine à laver fait des bruits
Au bout de quelques années d’utilisation, votre lave-linge aura tendance à vibrer de façon anormale, à faire du bruit, ou à présenter des signes de frottement au niveau du tambour. Ne vous alarmez pas ! Ces désagréments sont généralement dus à des roulements ou des amortisseurs affaiblis. Il vous faudra juste les remplacer pour résoudre le problème. Parfois, il suffit d’un petit réglage des pieds pour faire cesser les bruits.
L’essorage échoue
Le problème lié à l’essorage n’est pas une panne en tant que telle. Il s’agit plutôt d’une défaillance technique relative au système anti-balourd. En réalité, lorsque vous versez une importante quantité de lessive dans la laveuse, cela contribue à l’apparition de tâches sur vos linges. Alors, dans l’optique de s’en débarrasser, elle ajoute une quantité d’eau supplémentaire.
La grande majorité des machines à laver d’aujourd’hui sont dotées d’un système anti-balourd qui garantit l’équilibre du poids du linge afin d’éviter les dérèglements lors de l’essorage. De ce fait, lorsque les linges pèsent trop parce qu’ils sont trempés d’eau, la machine lance l’essorage une ou deux fois. Mais elle ne le fera pas une troisième fois. En résumé, pour éviter le problème lié à l’essorage, essayez de mieux doser la lessive. Enfin, lorsque vous êtes confronté à un hublot qui fuit, remplacez le joint et le problème est résolu.
Les pannes de lave-vaisselle
La grande majorité des défaillances qui concernent le lave-vaisselle sont liées à l’eau. Par exemple, les problèmes de démarrage sont souvent dus aux perturbations que connaissent l’arrivée et la conduite de l’eau. Cet appareil très pratique est également exposé à de nombreux autres problèmes qui peuvent entraîner son dysfonctionnement. Parmi les plus récurrents, il y a le blocage de pompe, l’endommagement d’un joint de porte, l’engorgement des bras, la mise en sécurité du flotteur.
En fonction de la gravité du problème, il sera nécessaire ou non de faire appel à un spécialiste. Dans tous les cas, avant de solliciter un dépanneur, il y a de petites inspections que vous pouvez faire vous-même. Par exemple, vous pouvez vérifier si le tuyau de l’écoulement se trouvant sous l’évier n’est pas tordu, ou si le conduit est bouché. Si c’est le cas, il vous revient soit de redresser le tuyau de l’écoulement, soit de désengorger le conduit.
Dysfonctionnement lié au séchage
Généralement, lorsque le séchage de votre vaisselle n’aboutit pas, cela est dû à un produit que vous avez utilisé et qui n’est pas adapté à la machine. En effet, croyant bien faire, de nombreuses personnes utilisent des produits de rinçage en complément des produits de lavage ou détergents. Or, utiliser des produits de marques différentes comporte un risque. Lorsque ces derniers sont incompatibles, le processus de nettoyage est perturbé, ce qui entraîne l’échec du séchage.
Pour résoudre le problème, tout ce que vous avez à faire, c’est d’éviter à l’avenir d’utiliser des produits quelconques. Contentez-vous du strict minimum et veillez à employer exclusivement les produits d’une seule marque.
Des boutons cassés
Au fil des années, les boutons en plastique servant à faire fonctionner le lave-vaisselle peuvent être endommagés. Dans ce cas, il vous revient de les remplacer, tout simplement. En principe, vous devrez dépenser un peu moins de 50 euros, quel que soit le modèle de l’appareil. Par contre, lorsque le problème est situé au niveau de la carte électronique, il faudra envisager un remplacement des nappes électroniques. Vous devez à cet effet prévoir un budget conséquent, car ces accessoires sont connus pour être généralement très coûteux.
Cependant, il se peut qu’un remplacement des nappes électroniques ne soit pas nécessaire, notamment lorsque le problème est dû à un mauvais contact au niveau des faisceaux ou des connecteurs. Dans ce cas, il vous suffira de débrancher et ensuite de rebrancher la nappe pour remettre la machine en marche.
L’engorgement des bras de l’appareil
Lorsque les bras de votre appareil sont bouchés, son fonctionnement est perturbé. Il vous revient dans ce cas de les désengorger, mais pour cela, il faudra démonter entièrement l’appareil. Si vous êtes doué en bricolage, cela ne vous prendra que quelques minutes. Dans le cas contraire, il est plus prudent de faire appel à un professionnel pour remettre votre lave-vaisselle sur pied.
Les problèmes liés au réfrigérateur
D’une manière générale, le réfrigérateur fonctionne avec une pompe à chaleur afin de produire de l’air froid. En cas de défaillance de certaines résistances, la température est moins basse, et le réfrigérateur devient alors plus chaud. La bonne nouvelle est que les résistances et les fusibles peuvent être facilement remplacés. Cela ne vous coûtera que quelques dizaines d’euros. Cependant, si le circuit à gaz ou le compresseur est percé ou bouché, le coût de la réparation est particulièrement élevé. Au vu du budget que vous risquez d’investir dans la réparation, il peut être plus avantageux d’acquérir un nouveau réfrigérateur ou congélateur.
Par ailleurs, il arrive également que la porte d’un réfrigérateur se ferme mal. Le problème est souvent lié aux joints. En réalité, certains congélateurs ou réfrigérateurs ne possèdent pas de poignées. Le seul moyen de les ouvrir est de vous agripper au bord de leurs portes et ensuite de tirer. Mais, ce faisant, vous accélérez l’usure de leurs joints.
En cas de problème de fermeture de la porte de votre réfrigérateur, ne vous attendez pas à remplacer seulement les joints, car ces derniers sont directement moulés dans la porte. Par conséquent, il faudra remplacer tout l’ensemble – porte et joints inclus – ce qui implique d’importantes dépenses.
Les dysfonctionnements du four
La grande majorité des problèmes auxquels sont confrontés les fours sont liés au thermostat. Il s’agit d’un dispositif intégré destiné à réguler la température de votre machine. En réalité, lorsque votre four se met à chauffer de façon anormale, c’est-à-dire qu’il chauffe trop ou pas assez, cela signifie qu’il y a un dysfonctionnement au niveau de son thermostat. Vous devez donc débrancher votre appareil afin de vérifier si éventuellement son thermostat n’est pas mal branché.
Si le problème n’est pas à ce niveau, vous aurez besoin de commander un nouveau thermostat pour remplacer l’ancien. Prévoyez une cinquantaine d’euros à cet effet. Par ailleurs, il peut arriver que votre four ne s’allume plus du jour au lendemain. Avant de paniquer, vérifiez d’abord l’alimentation. Cela peut être également dû au fait que vous n’ayez pas programmé l’heure.
En dehors de ces appareils électroménagers, il en existe de nombreux autres qui ne sont pas à l’abri des pannes répétées. C’est le cas par exemple de la sécheuse ou encore de la télévision. Ne soyez pas surpris qu’après quelques années d’utilisation, l’écran de votre poste de télévision subisse une baisse de luminosité. Ce phénomène est totalement fréquent et normal. Le meilleur moyen de l’éviter est d’opter exclusivement pour des téléviseurs de haute qualité.
L’entretien, le meilleur moyen d’éviter les réparations de votre électroménager
Généralement, réparer un appareil électroménager entraîne des coûts qui peuvent être exorbitants. Dans le pire des cas, vous risquez de devoir changer tout simplement votre machine, ce qui implique une dépense encore plus importante. Pour éviter d’en arriver à une telle extrémité, la meilleure chose à faire est d’entretenir régulièrement tous vos équipements. En réalité, les gros électroménagers, en l’occurrence le sèche-linge, le lave-vaisselle, et le lave-linge sont capables de stocker une quantité impressionnante de calcaires, de moisissures, et de nombreux autres déchets susceptibles de perturber leur bon fonctionnement. Il vous revient alors de prendre régulièrement le temps de détartrer l’intérieur de ces appareils afin d’éviter l’accumulation des déchets.
Dans l’optique de prolonger la durée de vie de votre lave-linge, nous vous suggérons de désencrasser à un rythme régulier, le joint de sa cuve ainsi que le filtre de sa pompe. Après chaque utilisation du sèche-linge, il est recommandé de procéder à son nettoyage. Assurez-vous d’utiliser les bons produits de nettoyage.
En ce qui concerne le lave-vaisselle, vous devez prendre l’habitude de nettoyer son filtre d’arrivée d’eau. Pour le réfrigérateur, il est important de faire un dégivrage au moins tous les deux mois. Cela permet d’éviter la surconsommation électrique de la machine. En principe, avec un bon entretien, vous prolongez de plusieurs années la durée de vie de vos appareils. Les pannes se feront rares, ce qui vous permet d’éviter les dépenses inutiles. Par ailleurs, si malgré tous vos efforts, les pannes surviennent, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un dépanneur expérimenté. Rappelez-vous, plus vous laissez le problème perdurer, et plus il risque de s’aggraver.