Extinction du disjoncteur principal Avant d’intervenir sur toute installation électrique sous tension, il est primordial de couper le disjoncteur principal de branchement. Ce disjoncteur se situe normalement en façade. Ce dispositif électrique est muni de deux boutons, dont l’un noir et l’autre rouge. Le bouton noir permet d’activer le branchement tandis que le bouton rouge coupe le courant. Avant toute intervention, vous devez alors appuyer sur ce bouton rouge. A partir de ce moment, vous pouvez intervenir sur l’installation électrique défaillante.



Vérification du courant avec un testeur Pour être sûr que l’installation est hors tension, munissez-vous simplement d’un appareil destiné à cet effet. Cet appareil, appelé aussi vérificateur de tension, permet alors de vous assurer de la coupure du disjoncteur. Le testeur de tension est muni de deux tiges que vous pouvez intégrer dans une prise. Il suffit alors d’insérer les tiges dans une prise pour que l’appareil vous indique si l’installation est bien hors tension.

Technique de vérification du courant sans appareil Toutefois, vous n’êtes pas obligé de vous procurer d’un vérificateur de tension. Une simple lampe de chevet vous aide à vérifier si votre installation électrique est hors tension. Vous l’allumez simplement. Vous pouvez également activer les interrupteurs de vos lumières pour vérifier si elles s’allument ou non. Une fois que vous avez bien vérifié si votre installation est hors tension, vous pouvez intervenir.