Le froid et le ciel gris vous dépriment ? Après la joie et la chaleur des fêtes de fin d’année, le mois de janvier peut sembler difficile à supporter — quand il ne mène pas à une vraie dépression saisonnière…. Pour vous changer un peu les idées, et si vous changiez d’abord de déco ? Voici quelques pistes pour transformer votre intérieur en un cocon gai et douillet, où il fera bon vivre jusqu’au printemps prochain.
Remettez de la lumière à la maison
Dans cette petite vidéo, Michel Cymes raconte comment le manque de lumière l’a démoralisé durant son séjour en Laponie. Eh oui, l’absence de soleil peut donner le blues… Et si en janvier, les jours recommencent à s’allonger, on est encore bien loin de l’été. Pour ne pas ruminer pendant de longues semaines, vous pouvez parfaitement miser sur la lumière électrique : si elle n’a pas la même action qu’une bonne luminothérapie, elle peut au moins rendre votre appartement plus chaleureux visuellement. Un gros « plus » pour retrouver le sourire ! Pour réussir votre ambiance lumineuse :
- Éteignez les néons et les plafonniers. Préférez de nombreuses petites lampes d’appoint, qui formeront de jolis îlots de lumière, bien plus accueillants qu’un éclairage en surplomb.
- Privilégiez les abat-jours en tissu aux abat-jours en métal : leur lumière diffuse est plus douce et plus conviviale. Et du côté des couleurs, pensez aux teintes chaudes comme l’orange, le jaune, le rouge et le rose.
- Si vous utilisez des ampoules à lumière froide, remplacez-les par des LEDS blanc-chaud, plus gaies.
- Ressortez les photophores oubliés et allumez quelques bougies à la nuit tombée.
Décorez vos murs pour vous évader
Minimalistes, les murs blancs sont de plus en plus présents dans nos maisons modernes. Mais quand le ciel bleu, le soleil et quelques arbres feuillus n’égaient plus les fenêtres, ils peuvent soudain sembler très nus… Pour égayer votre déco sobre, vous pouvez jouer sur la couleur des meubles, comme le conseille ici la décoratrice Sophie Ferjani, ou bien vous concentrer uniquement sur les murs. Vous n’avez pas peur d’aérer longuement en plein hiver ? Une bonne couche de peinture est toujours efficace. Mais dans ce cas, oubliez le grand jeu : il suffit de peindre un ou deux murs pour transformer une pièce — laissés blancs, les autres vous donneront une impression d’espace. Vous préférez une solution moins radicale ? Misez sur la déco murale et sur un bon lot de colles et d’adhésifs ! Pour un décor aussi chaleureux que dépaysant :
- Dans le salon et la chambre à coucher, adoptez les tentures en tissu, souvent gaies.
- Encadrez vos collections d’images et affichez-les : en contemplant vos cartes postales exotiques ou vos photos de famille de l’été dernier, vous aurez enfin des raisons de sourire !
- Placez une affiche trompe-l’œil en face du canapé. Ça y est, l’hiver est fini : vous bronzez sous le soleil de Tahiti, des Baléares ou de Californie…
Rendez votre intérieur plus confortable
Pour un cocon vraiment réussi, le confort est incontournable ! Parmi les petits changements qui font la différence :
- Une ribambelle de coussins colorés, à disperser sur le sofa ou sur le lit ;
- Un repose-pied, idéal pour accompagner votre fauteuil préféré et profiter d’un grand moment de détente au retour du travail ;
- Un plaid bien douillet, pour lire ou pour regarder vos séries préférées bien au chaud ;
- Une bouillotte, autre fidèle complice des soirées cocooning.
Avec un peu de chaleur, un peu de lumière et des murs bien décorés, vous verrez : vous allez adorer janvier !