La table basse est sans aucun doute un élément de décoration extrêmement important pour votre salon. En effet, c’est l’élément décoratif clé qui peut réellement faire toute la différence, et donnera un style bien particulier à votre intérieur. Alors, comment choisir sa table basse ? Aujourd’hui, on vous donne quelques astuces.
La hauteur de la table basse
C’est le premier élément à prendre en compte lorsque vous choisissez une table basse. La table doit normalement être à la même hauteur que l’assise de votre canapé, voire un peu moins haute. Il faut savoir que généralement, une table basse mesure dans les 45 cm de hauteur. Il existe également des tables basses beaucoup moins hautes, mais ce n’est pas l’idéal si vous aimez manger dans votre salon où y prendre l’apéritif. De ce fait, la hauteur parfaite reste dans les 45-50 cm.
La dimension de la table basse
La dimension de votre table basse est très importante et dépend de la taille de votre salon. Il faut compter environ la moitié de votre canapé en longueur. Il est essentiel de pouvoir circuler autour de votre table basse Maisons du Monde et elle ne doit donc pas être trop encombrante. Pour visualiser la taille de votre table basse avant de l’acheter, vous pouvez disposer des feuilles par terre, et ainsi vous rendre compte de sa taille réelle.
La forme de la table basse
Ensuite, vous devez prendre en compte la forme de la table basse. Vous le savez, il existe différentes formes de table basse, même si principalement, les tables sont plutôt de forme rectangulaire ou carrée. Dans une autre style, vous en trouvez également des rondes. Ces dernières sont d’ailleurs plus faciles à intégrer dans un intérieur, et sont parfois moins encombrantes. Sachez également que si vous avez un enfant en bas âge, le fait que la table soit ronde est moins dangereux car il n’y a pas de coins que l’enfant pourrait potentiellement heurter.
Le matériau de votre table basse
Là, nous parlons réellement d’esthétique. Tous les goûts sont dans la nature, et de ce fait il est difficile de vous donner une recommandation précise sur le matériau de votre table basse. Sachez que la table en bois est plus chaleureuse et plus authentique. Mais elle est aussi plus lourde visuellement parlant. Vous pouvez également opter pour une table en rotin ou encore en osier, qui se fondra parfaitement dans un intérieur de style tropical ou bohème. Le verre quant à lui est plus froid, mais aussi plus raffiné et plus design. La transparence est particulièrement intéressante d’un point de vue visuel, pour gagner en légereté. Il existe également des tables en métal, et vous pouvez bien évidemment mélanger les matériaux pour avoir un style encore plus contemporain. En réalité, tout est possible !
Vous l’aurez compris, choisir une table basse n’est pas facile. De nombreux modèles existent, et tout dépend de vos envies, de vos besoins, et de votre budget. Mais vous devez également prendre en compte la taille de votre salon pour éviter d’encombrer votre pièce de manière trop importante. Allez, maintenant c’est à vous de jouer !