Entre son charme et son élégance naturels, son esthétique inimitable pouvant s’intégrer harmonieusement dans tous les environnements, et le fait qu’elle soit moins chère qu’une piscine classique, tant à l’achat qu’à l’installation et à l’entretien, la piscine en bois a de solides arguments pour séduire. Elle fait même aujourd’hui l’unanimité auprès de ceux qui ont fait le choix d’intégrer un espace de nage privatif à leur jardin. À travers cet article, nous allons faire le point sur ce type de piscine ainsi que sur ses avantages et les possibilités d’aménagements autour de celle-ci.

Piscine en bois : un modèle de piscine qui se prête à toutes les configurations

Une piscine en bois est avant tout un bassin dont la structure autoportante est faite de bois. À l’instar des autres types de piscines, elles se déclinent en plusieurs modèles parmi lesquels on cite principalement les suivants.

La piscine hors-sol en bois

Solide, chaleureuse et confortable, une piscine hors-sol en bois est un modèle en kit, c’est-à-dire que sa structure est faite de panneaux rigides assemblés les uns aux autres. En général, elle comprend :

  • Des panneaux en bois (madrier) ainsi que des jambes de force
  • Des rails permettant le montage des madriers
  • Un liner interne qui a pour rôle de garantir l’étanchéité du bassin
  • Un dispositif de filtration
  • Un kit d’entretien pour l’eau du bassin
  • Des margelles et autres équipements en option

Rectangulaire, hexagonale ou octogonale, la piscine hors-sol en bois est de loin la plus abordable. Elle séduit par son design à la fois authentique, chaleureux et naturel qui ne manquera pas de se fondre harmonieusement dans différents types de paysages, surtout lorsqu’elle fait office de prolongement d’une terrasse en bois. Soulignons que cette piscine en kit est de plus en plus plébiscitée par les familles et les personnes désirant profiter d’un bassin de détente.

Piscine

La piscine semi-enterrée en bois

Ce modèle est sans doute un excellent compromis entre la piscine hors-sol et la piscine enterrée. Comme l’indique son nom, une piscine semi-enterrée en bois est partiellement encastrée dans le sol. On l’apprécie pour le fait qu’elle permet un aménagement particulièrement original des espaces verts : escalier, plage de piscine… Puis, tout comme la piscine en kit, la piscine semi-enterrée peut s’adapter parfaitement à l’espace dont on dispose dans son jardin, ou encore dans sa maison. Il faut dire qu’elle convient parfaitement à une terrasse. Cependant, son montage prend plus de temps du fait qu’il requiert des travaux de terrassement, de renforcement du sol, de protection des éléments encastrés et d’enterrement du circuit de filtration.

La piscine enterrée en bois

La piscine enterrée en bois se destine particulièrement à ceux qui désirent un espace de nage privatif à la fois durable et pérenne. Plus précisément, c’est la configuration la plus classique, mais également la plus luxueuse correspondant à des terrains relativement accueillants. Tout comme le modèle semi-enterré, sa mise en place nécessite des travaux conséquents : examen du terrain, terrassement, réalisation de la dalle, montage, vérification de l’étanchéité… La piscine enterrée en bois se prête aussi à tous les paysages et offre une infinité de possibilités en matière d’aménagement.

Piscine hors-sol, enterrée ou semi-enterrée, pour connaître le prix d’une piscine en bois, vous pouvez vous renseigner auprès d’un spécialiste en la matière.

Piscine en bois : un aménagement particulièrement avantageux

Les piscines en bois n’ont pas le vent en poupe sans raison ! Elles doivent surtout leur popularité ainsi que les a priori positifs dont elles bénéficient à leur matière première : le bois. Ce dernier est perçu comme étant un matériau noble et fiable en matière de fabrication de piscines du fait de sa durabilité, sa résistance naturelle, sa facilité de travail, mais également pour le fait qu’elle permet une excellente isolation thermique, un point très important pour l’eau des piscines. Même si le bois, quelle qu’en soit l’essence, est sélectionné pour ses propriétés naturelles, il peut faire l’objet d’un traitement spécifique pour résister efficacement à chaque contrainte liée à l’utilisation d’une piscine : humidité, décoloration… On peut ajouter à tout cela son côté écologique. Et pour cause, les essences de bois que les fabricants de piscines utilisent sont issues des forêts entretenues et gérées dans une optique de développement durable.

Piscine extérieure

Un autre atout des piscines en bois est que la matière avec laquelle elles sont fabriquées dévoile une élégance hors pair et une esthétique de premier choix. Leur aspect esthétique leur permet alors de s’intégrer harmonieusement dans quasiment tous les cadres et de renforcer le caractère d’un espace vert et de la maison. Et comme il est possible d’opter pour une petite piscine en bois de 4 à 8 m de diamètres, on peut équiper les petits emplacements comme les terrasses de toits, les petites cours, les petits jardins… mais aussi l’intérieur d’une maison. Quoi qu’il en soit, les piscines en bois peuvent facilement trouver leur place partout et se prêter à toutes les envies, selon la forme et la taille du bassin, le lieu d’implantation, le budget, etc.

Le marché ne cessant de se développer, les piscines en bois existent désormais pour tous les budgets, notamment avec des modèles d’entrée de gamme dont le coût tourne généralement autour de 2 000€, équipements de base compris (échelle, liner, filtre, tuyaux de raccordement…), et ceux haut de gamme affichant des prix à 5 chiffres. Dans tous les cas, les piscines en bois se révèlent moins chères que les modèles classiques, un autre point qui explique pourquoi elles font de plus en plus fureur auprès des Français.

La piscine en bois ne présente que très peu d’inconvénients

En dépit de tous leurs avantages, les piscines en bois en tendance à se décolorer dans le temps, un point qui est apprécié par certains, mais qui ne l’est pas pour d’autres. Elles requièrent de surcroît un entretien régulier. Ainsi, pour que ces piscines puissent conjuguer sur le long terme leur beauté et leur solidité, il va falloir les poncer, les lasurer ou les huiler correctement. Un autre bémol des piscines en bois est qu’elles ne sont pas démontables. Bien que cela puisse être envisagé avec les modèles hors-sol, mieux vaut ne pas le faire pour ne pas endommager facilement leur structure et l’étanchéité des parois. Par ailleurs, même si le bois est facile à travailler, force est d’admettre qu’il est difficile d’obtenir des formes plus personnalisées avec ce matériau, et c’est ce qui explique pourquoi les piscines en bois sur-mesure sont très onéreuses.

Comment aménager sa piscine en bois ?

Vous venez de faire l’acquisition d’une piscine en bois et vous vous demander comment aménager ses abords pour qu’elle soit bien mise en valeur et que son rendu soit plus harmonieux ? Dans ce cas plusieurs possibilités s’offrent à vous. Avant que l’on entre dans le vif du sujet, si vous avez acheté une piscine hors-sol, sachez que ce modèle n’est pas forcément très esthétique. Alors, il existe plusieurs moyens de le camoufler ou de l’embellir. Par exemple, vous pouvez fabriquer une terrasse ou une plage juxtaposée au bassin de façon à agrandir ses contours et lui offrir une nouvelle dimension. Sinon, il vous est aussi possible de structurer les contours avec de la végétation, ou habiller votre piscine hors-sol avec des panneaux spécifiques tels que les treillis de bois, les fibres synthétiques.

Piscine

À présent que votre piscine est bien en place, qu’elle soit hors-sol, semi-encastrée ou enterrée, vous pouvez vous atteler à l’aménagement de ses abords. Pour ce faire, pensez à toujours conserver un résultat à la fois convivial et chaleureux. Bien sûr, le bois en lui-même confère naturellement un aspect chaleureux et authentique que l’on doit exploiter à travers le choix de déco. Si vous désirez créer une ambiance plus exotique, par exemple, nous vous recommandons de miser sur des pots de fleurs ainsi que des plantes de couleurs vives.

Placez ensuite des palmiers, des coussins et des chaises de jardin tout autour de votre bassin. Pour réussir votre décoration, pourquoi ne pas éclairer les alentours de votre piscine en bois en utilisant des spots au sol ? En outre, n’hésitez pas à disposer des parasols ou mettre en place une pergola sur la plage de votre espace de nage privatif, dans le style et les tons que vous avez sélectionnés bien sûr. Le but est de créer des zones d’ombres et de coins farniente juste à proximité du bassin. Si vous n’êtes pas soumis à des contraintes d’espaces, vous pouvez très bien aménager une paillote. Un coin-bar sera bien sûr parfait et se mariera à un tel décor. Si vous voulez, vous pouvez accentuer davantage l’atmosphère naturelle de votre jardin en installant des rochers, pots en pierre et plantes fleuries ou vertes.

En bref, votre imagination est votre seule limite. Mais même si c’est le cas, évitez surtout de trop charger les abords de la piscine puisque trop de décoration tue la décoration. Ensuite, ne lésinez surtout pas sur l’éclairage puisque c’est l’élément qui vous permettra de mettre en valeur la beauté naturelle du bois. Puis, ne mélangez pas plusieurs styles décoratifs à la fois. Par exemple, si vous avez choisi un style contemporain ou tropical, vous ne devez vous focaliser que sur ce thème sous peine de créer une décoration reflétant le mauvais goût. Et enfin, limitez-vous à 3 couleurs, soit une dominante et deux autres ajoutées par touches.