Le linge de lit est un élément que l’on pense avant tout fonctionnel. Mais c’est également un domaine qui peut mettre en valeur votre décoration. Le lit est le meuble principal d’une chambre et doit à ce titre être bien « habillé » pour donner l’ambiance.
Une belle chambre
Même si l’on passe son temps à dormir dans une chambre, elle mérite que l’on s’intéresse à sa décoration pour s’y sentir bien. Et le linge de lit a toute sa place.
Que votre pièce soit grise, beige, blanche ou bleue, le linge doit s’accorder parfaitement au style. Si vous hésitez, privilégiez les teintes sages comme un blanc ivoire ou un bleu ciel. Évitez les teintes vives et chaudes qui ont tendance à énerver. Un rouge flamboyant ne sera alors pas du meilleur effet sur votre sommeil. Oubliez également les énormes motifs très colorés sur la housse de couette. Ils peuvent casser l’élégance de la pièce. Si vous aimez les motifs XXL, optez alors pour des motifs floraux dans des couleurs douces.
Pour créer une ambiance agréable à l’œil, jouez sur les teintes. Des pastels vont très bien ensemble mais peuvent aussi s’associer à des gris clairs. Évitez les forts contrastes chromatiques et préférez les teintes coordonnées. Vous pouvez ainsi choisir un drap-housse gris perle que vous marierez avec des housses de taie bleu canard. Ou le rose et une fois de plus le gris pour une ambiance très romantique.
Les tissus, des acteurs importants pour un style réussi
Même si le coton est une des matières les plus utilisées pour le linge de lit, vous pouvez aussi trouver d’autres matières toutes aussi intéressantes.
Il est important de choisir la matière en fonction de l’effet voulu. Le lin est idéal pour une chambre bohème chic, naturelle ou encore romantique. Le coton passe partout. Pour un effet très douillet, la gaze de coton est idéale. Cette matière connaît depuis quelques années un succès phénoménal et a envahi de nombreuses chambres. Son look gaufré rappelle les chalets de montagne et donne immédiatement l’impression d’un nid douillet. Ce tissu est en plus très doux et convient aux peaux sensibles. Respirant, il peut être utilisé en été.
Si vous avez envie de partir en vacances à la montagne dès que vous franchissez la porte de votre chambre, vous pouvez acquérir un ensemble de lit en gaze de coton. Privilégiez les teintes naturelles, comme le beige ou le taupe. Une belle housse marronne pour votre couette achèvera l’ambiance. Si vous avez froid, vous pouvez compléter votre dessus-de-lit avec un plaid en fausse fourrure.
Dans le même esprit, le velours fait son grand retour sur nos lits. Il sera idéal pour une ambiance campagnarde avec une housse de couette aux couleurs automnales.
Autre matière cocooning, le pilou-pilou a investi nos lits et pas uniquement sous forme de pyjama. Draps et housses de taie ont adopté cette matière d’une douceur incroyable. Selon la teinte choisie, le style pourra être différent mais il sera toujours authentique.
Les couleurs à privilégier pour une déco actuelle
Revenons quelques instants sur les couleurs à privilégier. Les décorateurs d’intérieur misent sur quelques couleurs avec lesquelles il est impossible de faire des fautes de goût. Le rose poudré ou le terracotta en font partie. Faciles à associer, ces teintes s’intègrent dans tous les styles du plus basique au plus original.
Une nouvelle couleur a investi nos lits ces derniers temps : le jaune moutarde. Il ensoleille une pièce mais doit être utilisé avec parcimonie car c’est une couleur tonique. Cette teinte sera un complément parfait dans une déco ethnique, contemporaine ou encore nordique.