Si vous êtes en train de faire ou de refaire votre salle de bain, vous allez devoir choisir une crédence adaptée, répondant à vos exigences et à votre budget. Contrairement à ce que vous pouvez croire, ce choix ne doit rien au hasard. Il s’agit peut-être d’un détail, mais il fait en réalité toute la différence dans votre espace. Pour la choisir, vous devez impérativement prendre en compte différents critères, comme l’esthétique évidemment, mais aussi la facilité d’entretien. On vous explique tout sur cet élément à la fois décoratif et indispensable dans cet article.
L’utilité de la crédence
Mais quelle est la réelle utilité d’une crédence salle de bain ? Le côté esthétique n’est pas le seul aspect positif, bien au contraire. Il faut en effet penser à l’entretien. N’oubliez pas que les murs d’une salle de bain sont soumis à rude épreuve au quotidien. Les éclaboussures en tout genre comme le dentifrice, le shampoing ou encore le savon peuvent rapidement endommager les revêtements. Vous devez donc poser une crédence afin de les protéger et d’en faciliter le nettoyage. Généralement si la crédence est bien choisie, un petit coup d’éponge suffit ! Il est donc indispensable de choisir une crédence qui vous plaît, mais surtout qui sera facile à entretenir.
La pose de la crédence
Dans votre salle de bain, la crédence peut être posée à plusieurs endroits. On la retrouve souvent au-dessus du lavabo, sur les différentes faces de la douche, ou encore sur les murs au-dessus de la baignoire. Pour l’installation, il existe différentes solutions. Vous pouvez la poser avec un adhésif spécialement adapté, ou avec un mortier colle, notamment si vous choisissez le carrelage. Certaines crédences peuvent également être fixées avec des vis. Ce qui est important, c’est que cette pose soit étanche, car la salle de bain est la pièce de la maison la plus humide. Il faut donc que la colle résiste aux moisissures éventuelles et à l’humidité !
Le choix de la crédence
Concernant le choix de la crédence, il faut opter pour la praticité. L’entretien est en effet la première chose à laquelle vous devez veiller, comme nous venons de vous l’expliquer. Vous devez également choisir des matériaux qui vous plaisent et que se marient bien avec la décoration de votre pièce. Vous avez l’embarras du choix en la matière ! Les crédences se déclinent en effet en différentes couleurs, effets et motifs. Il faut également penser au budget car certaines crédences de salle de bain peuvent être relativement coûteuses, pensez à bien étudier les prix proposés en ligne. Ce sera ainsi à vous de faire le bon choix en fonction des différents critères que nous venons de vous présenter. Sachez que la crédence de la salle de bain n’est pas l’élément le plus aisé à changer, il faut donc la choisir et la poser avec grand soin !
Vous l’aurez compris, la crédence de salle de bain n’est pas qu’un élément purement décoratif comme on peut le penser de prime abord. Elle facilite en effet l’entretien des surfaces fragiles et permet à la pièce de mieux résister à l’humidité sur le long terme. Votre salle de bain sera ainsi joliment agrémentée, et surtout bien plus durable si vous posez une crédence parfaitement adaptée.