Pour vous protéger contre le soleil, le store banne est le choix idéal. Très efficace pour procurer de l’ombre et de la fraîcheur à votre terrasse, vous pouvez également le disposer sur d’autres espaces de votre maison pour la protection de votre intérieur. Que doit-on savoir sur les stores banne ? Voici un article qui vous apporte toutes les informations liées à son choix et à son installation.
Comment choisir son store banne ?
Pour effectuer un choix judicieux, vous devez avant toute chose connaître vos réels besoins en la matière. Au-delà du style ou du budget du dispositif, vous devez surtout étudier la surface à couvrir, choisir à l’avance la technologie (armature tendoscopique ou à bras articulé), le style de la toile : toile de store banne en acrylique, polyester, PVC, résistance aux intempéries, aux rayons UV, etc., la nécessité de le motoriser ou non… Par ailleurs, il faut aussi prendre les mesures de sa toile de store banne pour pouvoir bénéficier de performances optimales.
Déterminer les dimensions d’un store banne
Pour les dimensions, vous devez tenir compte de critères comme la hauteur (c’est-à-dire la position souhaitée pour le store), la largeur ainsi que l’avancée du store. En effet, la hauteur du dispositif doit être plus élevée que les entrées de votre maison : portes, fenêtres ou autres. Ainsi, vous pourrez ouvrir ou fermer vos entrées aisément.
En ce qui concerne la largeur, elle est déterminée selon deux éléments à savoir vos goûts et le budget dont vous disposez. Généralement, les dimensions sont comprises en 3 et 6 mètres. Mais vous devez ajouter 1 mètre de plus afin de protéger l’intérieur de votre maison contre le soleil. Il est également possible de commander votre futur store sur mesure selon vos critères esthétiques et respectant toujours les dimensions idéales.
Quant à l’avancée, lorsqu’elle est bien choisie, elle préserve l’intégralité de votre salon de jardin contre les rayons solaires. Elle est généralement comprise entre 2 et 4 mètres. Mais pour ne pas être déçu au fil du temps, il est souvent conseillé d’y ajouter 1,5 mètre en moyenne.
La technologie du store
Il existe deux types de technologie pour un store. Vous avez l’armature tendoscopique et l’armature à bras articulés. Les deux doivent être étudiées en fonction de la dimension et de la situation géographique du dispositif.
L’armature à bras articulés est la plus utilisée. Avec elle, vous avez le choix entre :
- Un bras à simple câble avec une puissance délivrée à 70 kg (propose une résistance assez faible contre le vent) ;
- Un bras à double câble avec une puissance de 80 kg (conseillé pour un store ayant une avancée de 2 à 3 mètres)…
Elle propose également une autre technologie à 4 câbles avec une puissance de 90 kg pour des stores d’une avancée de 3,5 mètres. Sans oublier le bras à ruban de 100 kg pour un modèle proposant 3 à 4 mètres d’avancée et une tension continue pour une force de 130 kg dédiés aux stores de 4 mètres.
Quant à l’armature tendoscopique, elle propose encore une meilleure technologie. C’est le plus adapté pour les stores de grande dimension ayant jusqu’à 12 mètres d’avancée. Elle possède une puissance de 170 kg et assure une parfaite stabilité contre le vent.
La qualité de la toile de votre store
La toile du dispositif doit pouvoir contrecarrer les rayons solaires et proposer une bonne résistance à l’humidité extérieure. Par ailleurs, elle doit être facile à entretenir. Il existe :
- la toile acrylique ;
- le polypropylène ;
- le polyester ;
- la toile micro perforée.
L’acrylique propose d’excellentes performances techniques, car il résiste parfaitement aux UV. De plus, il est très étanche, résistant et facile à entretenir. Le polypropylène quant à lui est en plastique, peu adapté et se détériore facilement suite à l’impact des rayons UV. Il en est de même pour la toile en polyester, car bien qu’elle soit résistante à la rupture, elle ne dure pas très longtemps lorsqu’elle est en plein air. En ce qui concerne la toile microperforée, elle est très récente. C’est une combinaison des fibres polyesters de haute qualité enduits de PVC au niveau de chaque face. Son entretien est facile et elle propose de hautes performances en matière de protection contre les rayons ultra-violets. Tout dépend donc de vos goûts, mais surtout de vos besoins. Vous pouvez demander l’avis d’un professionnel pour vous aider à choisir le plus adapté.
Les différents types de store banne
Les stores bannes existent en deux grandes catégories.
Store banne avec coffre
Le coffre vous permet de protéger votre store banne. En effet, une fois rangés, la toile, les bras et le moteur sont parfaitement protégés. Grâce au coffre dont il dispose, il est constamment à l’abri et résiste aux intempéries. C’est un store qui vous offre une protection optimale tout au long de l’année. De plus, il est moins encombrant et propose un design très attrayant. Dans cette catégorie, vous avez le store banne avec coffre intégral et les modèles qui ont un semi-coffre.
Store banne sans coffre
Le store banne sans coffre est un modèle traditionnel. Il est moins cher. Ce qui pousse très souvent le public à opter pour ce modèle. Il est plus léger et facile à poser. Tout comme le store banne avec coffre, vous pouvez l’installer à l’extérieur, sur votre terrasse.
Comment installer son store banne ?
Comme pour tout projet, l’installation du dispositif passe par une préparation. Vous devez vérifier si les accessoires de votre store sont tous présents et s’il est intact. Ensuite, faites-vous aider par une seconde personne en raison du poids qui peut être assez élevé selon le modèle.
Pour le traçage des points de fixation des supports du dispositif, vous devez prendre en compte l’encombrement du store, mais plus encore sa hauteur. Une mesure plus élevée que la fenêtre de 30 cm sera l’idéal pour bien la positionner. Ensuite, pour installer l’échafaudage ou les escabeaux, vous devez préparer votre zone de travail puis divers équipements de protection comme des gants, des lunettes de protection et des chaussures de sécurité.
Posez les deux supports au sol afin de pouvoir définir l’écartement requis. Reportez ensuite les mesures au mur. Par ailleurs, si votre store excède 4 m, vous devez prévoir en plus, des supports intermédiaires. Avec une règle, marquez l’endroit où se situera le premier trou puis tracez la ligne horizontale sur laquelle vous allez fixer les supports. Entre-temps, n’oubliez pas de centrer correctement le store en fonction de l’emplacement de votre baie vitrée. Percez les différents trous afin d’y insérer les chevilles. Fixez les supports puis installez votre store.
En conclusion, suivre les étapes requises pour bien choisir votre store banne vous évitera d’avoir une surprise désagréable après achat. Quant à l’installation, vous pouvez faire appel à un professionnel en cas de besoin.