La disqueuse Pour découper un carreau, il vous faut une disqueuse, aussi connue sous le nom de meuleuse électrique.Le consommable est un disque.Pour le carrelage, il vous faut un disque diamant.En effet, chaque matériau doit être coupé avec un disque différent.Le fer nécessite un disque spécial.Il en est de même pour le béton et le bois.Si vous hésitez, prenez conseil auprès d’un vendeur spécialisé de votre magasin de bricolage.
Précautions d’emploi Faites attention car la disqueuse est un outil dangereux.En effet, vous pouvez facilement déclencher les rotations tranchantes de la disque.Par mégarde, vous ou votre entourage, au pire vos enfants et même vos animaux domestiques, peuvent se blesser.Ainsi, par précaution, branchez la disqueuse seulement lorsque vous allez l’utiliser.Débranchez de suite quand vous faites une pause ou quand vous avez fini.
La découpe Tracez la partie à découper sur votre carreau.Déposez-le sur un support solide.Au mieux, dans la mesure du possible, fixez-le à l’aide d’un étau.Prenez la disqueuse au niveau du bouton de sécurité.Procédez au découpage.
Avantages de la disqueuse L’avantage d’une meuleuse réside dans le fait qu’elle permet d’obtenir des coupes arrondies.Par contre les autres outils de découpage ne permettent que des coupes droites.La meuleuse permet aussi de poncer le carreau pour obtenir un bord lisse et parfaitement formé.Bref, plusieurs formes anguleuses et à courbe peuvent être obtenues par le découpage à la meuleuse.Voilà, vous savez maintenant comment utiliser votre disqueuse pour découper votre carrelage !
Lorsque l’on fait des travaux dans une maison, il est important d’être bien équipé d’autant plus que ces équipements pourront vous faire gagner du temps et de l’argent. Bien que de plus en plus de personnes font tout elles-mêmes, des professionnels peuvent les accompagner en leur fournissant les meilleurs outils. Certains vont devoir utiliser des outils dédiés à la toiture, d’autres, des outils pour installer des gaines pour passer des dizaines de câbles, et d’autres vont utiliser des outils pour mesurer, couper à l’aide d’un disque diamant et installer le carrelage.
Le disque diamant : le meilleur allié pour couper le carrelage
D’ailleurs, la coupe d’un carrelage doit se faire dans les meilleures conditions possibles. Il existe des centaines d’outils, des manuels où vous allez devoir forcer et parfois même transpirer pour couper le carrelage à la bonne dimension, en espérant qu’il ne casse pas entre temps. Or, il existe des outils qui permettent de couper le carrelage très facilement et quasiment sans aucun effort. Les disqueuses permettent de couper le carrelage à la perfection et sans aucune bavure. Néanmoins, il faut les équiper de disques de qualité et spécialement conçus pour le carrelage, c’est un élément à ne pas négliger pour plusieurs raisons.
La disqueuse : un outil à ne pas négliger
En effet, si vous avez l’intention d’acquérir une disqueuse, il faut prendre en compte la sécurité proposée, la vitesse de rotation et les disques compatibles avec cette dernière. Les disques classiques viendraient abîmer le carrelage que vous allez installer. Or, l’utilisation d’un disque diamant vous permettra de préserver vos carrelages, de réaliser des coupes nettes et sans bavures, sans oublier qu’il s’abîmera quatre fois moins vite qu’un disque classique. De plus, ces derniers vous permettront de réaliser vos tâches, couper le carrelage, de différentes façons : une coupe de carrelage à sec ou au contraire sous arrosage. Il faut faire attention à ces deux méthodes de coupes car votre disque en diamant devra s’adapter à ces dernières.
Des centaines de métiers l’utilisent
Vous pourrez retrouver d’autres gammes de disques diamants. Certains seront destinés pour le granit, pour le béton armé, pour l’acier et bien d’autres matières. Ces derniers pourront être utilisés par des bricoleurs ou encore par les professionnels avec des domaines plus ou moins variés. Il y a beaucoup d’entreprises du BTP, de l’industrie, des maçons, des plombiers et des carreleurs qui utilisent ce genre de disques diamants. Ils permettent d’avoir un travail propre, quelle que soit la situation afin de livrer un travail de qualité au client.
Une bonne disqueuse avec un disque diamant : un combo gagnant
C’est un outil de travail qui est de plus en plus utilisé par les entreprises. Ce combo : disqueuse et un disque diamant se révélera efficace quel que soit la situation dans laquelle vous vous trouvez. Bien qu’il pourrait être cher au début, il sera très vite amorti étant donné que la disqueuse vous permettra de gagner un temps qui n’est pas à négliger. Si vous êtes intéressé par l’achat d’une bonne disqueuse et de bons disques pour réaliser vos travaux, il ne faut surtout pas hésiter à demander des conseils aux professionnels proches de vous (un magasin spécialisé, des personnes dans certains métiers, etc.) afin d’acquérir le meilleur matériel pour réaliser la tâche que vous devez faire. Alors que vous êtes un particulier ou un professionnel, il ne reste pas beaucoup de choses à faire : lister toutes les tâches à faire, marquer les types de matières et se rendre dans un magasin spécialisé pour trouver votre future disqueuse.