Une fois l’isolation posée, il s’agit de fabriquer le mortier pour contenir le tout. Pour cela, on peut s’en sortir avec du sable, du ciment, de la chaux et…de la sciure. Ce dernier élément, beaucoup plus économique que le gravier, se trouve souvent gratuitement, et son efficacité n’est plus à prouver. Stéphane Plaza, des experts c’est vous, et Gédéon vous montrent tous les détails. Regardez !



Du mortier fait maison Le mortier est un amalgame de liant, de sable et d’eau, destiné en maçonnerie à associer des gros matériaux tels que les briques.
Il n’est pas indispensable d’être un professionnel du bâtiment pour en fabriquer.
Découvrez la façon de faire son propre mortier avec Stéphane Plaza des experts c’est vous.
Il nous emmène aujourd’hui sur le chantier de Gédéon qui a construit lui-même sa maison depuis la conception aux gros

Composition du mortier Le mortier classique est composé de
– Substances liant comme le ciment, la chaux ou le plâtre
– Granulats tel que le sable
– Et d’eau pour fusionner ce mélange pour en faire une substance pâteuse et épaisse.
La particularité du mortier que Gédéon a réalisé lui-même est l’utilisation de sciure constituée par des résidus de bois à la suite de leur sciage.
En plus du sable, du ciment et de la chaux, il est possible de rajouter de la sciure de bois ou plutôt de la farine de bois qui est comme de la poudre.
D’une part, cette matière peut remplacer le gravier et d’autre part, elle a l’avantage d’une moindre utilisation de sable pour la fabrication du mortier.



Fabrication du mortier Avant de fabriquer son mortier, il faut bien respecter le dosage de chaque composant du mortier.
Vous pouvez utiliser des sceaux pour doser le ciment, le sable, la chaux et la sciure de bois.
La quantité du mortier à fabriquer est obtenue par la multiplication de la largeur, de la longueur et de la hauteur de la surface à combler de mortier.
Une fois que les matériaux sont à votre disposition et que vous avez respecté ces quelques conditions, vous pouvez les verser dans la bétonnière afin d’obtenir un mélange homogène.
L’important est de veiller à ce que le mortier ne soit ni trop consistant ni presque liquide lorsque vous incorporer d’eau le mélange.
Vous faites rimer économie et écologie en utilisant la sciure de bois comme composant du mortier.
Alors, tentez l’expérience pour vos constructions en cours ou à venir.