Matériel nécessaire Pour cette astuce de bricolage, il vous faut :
— une défonceuse,
— des lunettes de protection,
— un guide,
— une clé anglaise,
— des fraises,
— des gants.



Présentation La défonceuse est un outil destiné à l’usinage du bois. Elle permet de réaliser des rainures d’assemblage ou des travaux de finition. Son utilisation nécessite des fraises d’usinage. Ces derniers se choisissent en fonction du travail à effectuer. Les fraises adéquates seront placées dans le mandrin situé au milieu de la défonceuse. Elles serviront à prendre de la matière lorsque vous actionnez la machine en l’appuyant ou en le tirant.

Le chanfreinage à 45 degrés Avant de vous lancer dans cette opération, enfilez d’abord les gants et mettez les lunettes de protection. Choisissez ensuite une fraise munie d’un bord tranchant à 45 degrés. Insérez-la dans le mandrin, puis serrez à l’aide de la clé anglaise. Ajustez ensuite la profondeur de coupe en réglant la tige de butée. Toutes ces manipulations doivent se faire hors tension. C’est seulement après que vous branchez la défonceuse à une prise électrique. Positionnez la machine sur le bord de la planche. Puis, glissez-la dans le sens de rotation de la fraise.



Le rainurage Commencez par mettre l’appareil hors tension. Munissez-vous ensuite d’une fraise droite. Insérez-la dans le mandrin tout en veillant à bloquer et à visser celui-ci à la fin. Ajustez la longueur de coupe en réglant la tige de butée. Glissez ensuite un guide sur la semelle de la défonceuse. Cet outil permet d’obtenir des rainures parfaitement droites et alignées. Une fois que tout est monté, positionnez la machine sur le bord de la planche. Branchez-la à une prise. Puis, vous la glissez simplement pour obtenir le rainurage.