Comment ragréer un vieux plancher devenu trop incliné ? Par quel moyen rattraper la planéité du sol ? Voici une technique de ragréage de plancher avec des matériaux naturels. On vous recommande d’utiliser des billes d’argile et des plaques de plâtre. Ces deux matériaux possèdent plusieurs caractéristiques. En plus de ragréer le sol, ils offrent une meilleure isolation acoustique de la pièce. 

Matériaux nécessaires Pour ragréer un vieux plancher, il vous faut :




— des billes d’argile,
— des plaques de plâtre mélangé à des fibres de cellulose.

En outre, prévoyez de la colle ainsi que des vis.

Caractéristiques des matériaux Les billes d’argiles et les plaques de plâtre possèdent plusieurs caractéristiques intéressantes au niveau de la planéité du sol et de son isolation. En effet, les billes d’argile permettent de rattraper la planéité du sol. De plus, ce matériau naturel est un excellent isolant acoustique. Quant aux plaques de plâtre mélangé à des fibres de cellulose, elles sont faciles et rapides à installer. Elles ne nécessitent aucun temps de séchage.

Ragréage du sol Commencez par verser les billes d’argile sur l’ensemble du plancher. Ensuite, disposez les plaques de plâtre une à une et en les emboîtant les unes aux autres. N’oubliez pas de mettre de la colle pour les assembler. Pour renforcer leur fixation, vissez-les également. Une fois les billes d’argile et les plaques de plâtre mises en place, votre sol est parfaitement ragréé. Laissez poser au moins 12 heures avant de procéder à l’installation de votre revêtement de sol, quel qu’il soit.