Envie d’avoir un abat-jour design pour plus de confort dans votre intérieur ? Vous en avez déjà, mais le vôtre fait grise mine ? Que dites-vous d’un peu de customisation pour donner un coup de jeune à ce luminaire ? Découvrez en vidéo une idée lumineuse pour customiser un abat-jour avec du papier journal. Des vieux journaux d’époque, une carcasse d’abat-jour en tissu, de la colle blanche et de la cire teintée vous permettront de créer un luminaire original diffusant une douce lumière enveloppante dans votre intérieur. Apprenez alors à assembler ces éléments en vidéo. Regardez !
Eléments nécessaires Pour customiser un vieil abat-jour, rassemblez :
— des journaux d’époque,
— un abat-jour,
— des pinceaux,
— de la cire d’antiquaire teintée,
— de la colle blanche.
Papiétage, l’art de couvrir de papier tout support Commencez par déchirer grossièrement le papier journal. Ensuite, étalez de la colle blanche l’abat-jour. Puis, placez un morceau de journal. Cette colle sèche très vite, alors tout est dans la répétition du mouvement. Aussi, vous badigeonnez de colle l’abat-jour et vous positionnez un morceau de papier de façon aléatoire. Afin de bien maintenir le papier, vous pouvez le recouvrir de colle. Avant que la colle sèche complètement, déchirez les papiers qui dépassent les bords de l’abat-jour. Laissez sécher votre nouvel abat-jour.
Finition de l’abat-jour en papier journal Quand la colle est bien sèche, prenez le pot de cire teintée. Appliquez-la sur l’abat-jour à l’aide d’un pinceau plat. Des coups de pinceau dans tous les sens donneront un effet vieilli à votre luminaire. L’application de la cire doit se faire de façon irrégulière. Après quelques minutes, vous obtenez un joli abat-jour qui apportera une note d’originalité à votre décoration d’intérieur.
-
Paravent ludique pour une chambre d’enfant
-
Comment faire une tête de lit décorative ?
-
Fabriquer une étagère de rangement murale
-
Poser un faux plafond sur rails
-
Suspension rigolote à fabriquer soi-même