Matériel nécessaire Pour customiser une cheminée, il vous faut :
— des tasseaux,
— des plaques de métal ajouré,
— des cornières en aluminium,
— une scie sauteuse,
— une perceuse visseuse,
— des chevilles et des vis,
— de la peinture.
Voir plus de vidéos :
faire du feu sans briquet
Fabrication de châssis Commencez par fabriquer deux châssis avec les tasseaux. Cet élément servira à encadrer la cheminée. Aussi, vous découpez les tasseaux à la bonne taille pour ensuite les prépercer et les visser de manière à obtenir un cadre avec un tasseau au milieu. Ensuite, vous peignez les cadres ainsi que deux tasseaux à placer devant la cheminée.
Voir une autre vidéo
plancher osb
Mise en place des châssis sur la cheminée Vous placez les cadres de part et d’autre de la cheminée. Vous les reliez ensuite avec deux tasseaux dont un en bas devant et un autre au plafond. Pour fixer, vous percez chaque châssis de manière à pouvoir marquer le mur et le percer ensuite. Vous insérez ensuite les chevilles au plafond et vous vissez pour y solidariser les châssis. Pour renforcer la structure, vous fixez des tasseaux supplémentaires à l’avant de la cheminée et reliant les deux cadres.
Habillage de la cheminée Maintenant, vous pouvez habiller la cheminée avec les plaques de métal ajouré en vissant simplement aux châssis. Pour terminer et rattraper les défauts, vous posez la cornière aux angles de la cheminée. La fixation s’effectuera simplement avec une bande adhésive à double face. Voilà, vous venez de donner un véritable coup de jeune à votre cheminée.