Ce dont vous avez besoin Afin de rénover un bureau d’écolier, il vous faut :
— une paille de fer
— une peinture en bombe aérosol spéciale fer
— de l’antirouille
— de la pâte à bois
— de l’acétone
— du décapant spécial fer
— de la peinture d’après
— du décapant pour bois.
Comme outils nécessaires, munissez-vous :
— de ponceuse
— du papier de verre
— des brosses à acier
— une visseuse
— une spatule
— des stickers décoratifs en miroir.
Préparation du bureau à la restauration Dans un premier temps, démontez le bureau d’écolier en retirant les vis. Pour ce faire, utilisez simplement la visseuse-dévisseuse. Maintenant, vous décapez le bois et le métal avec les produits destinés à cet effet. Sachez que le produit n’est pas le même pour décaper le bois et pour décaper le métal. Aussi bien pour l’un que pour l’autre, le décapant sera appliqué généreusement avec un pinceau. Afin de vous protéger les mains lors de cette opération, n’oubliez pas de porter des gants.
Rénovation de la partie en métal du bureau Avant la restauration du pied de votre bureau, il faut d’abord le décaper comme indiqué précédemment. Maintenant que le décapant agit sur le métal, éliminez l’ancienne peinture avec la paille de fer et la brosse métallique. Pour retirer les traces de décapant, essuyez la partie métallique du bureau avec un chiffon imbibé d’acétone. Par la suite, appliquez de l’antirouille afin que la peinture ultérieure adhère bien. Après le nettoyage du pied de votre bureau et l’application d’un antirouille, vous pouvez commencer la peinture.
Rénovation de la partie en bois du bureau Une fois que vous avez décapé le pied métallique du bureau, commencez par décaper le haut en bois. Quand le décapant agit, essuyez le plateau et le tiroir du bureau avec un papier de verre. Ensuite, poncez cette partie du bureau de manière à ce que la peinture adhère bien.Lors de cette opération, n’oubliez pas d’éliminer la poussière avec un pinceau. Au cas où le plateau ou le tiroir présente des fissures, mettez un peu de pâte à bois. Maintenant, appliquez une couche de peinture d’après et laissez sécher. Une fois que cette sous-couche est sèche, poncez chaque partie en bois du bureau. Eliminez de nouveau la poussière en utilisant un pinceau. Vous pouvez alors appliquer généreusement la peinture finale. Quand celle-ci sèche, posez des stickers de votre choix sur le coin haut du bureau. Il ne vous reste plus qu’à rassembler le tout en vissant. Voilà, vous avez un bureau tout neuf !