Ici, une vidéo d’un maçon qui nous explique les raisons possibles d’une fissure apparue sur un mur. Tout dépend du matériau de la maison (pierre, ciment) et de son type (appartement, maison). Beaucoup de facteurs peuvent être mis en cause, comme des travaux effectués par un voisin, l’ancienneté de l’édifice ou des mouvements de bâtiments,
Les différentes sortes de fissures Souvent lorsque vous vous lancez dans la rénovation de votre maison ou même dans de menues réparations, des fissures apparaissent sur votre mur.
Cela peut aller d’une petite fissure causée par la pose d’un tableau à des fissures plus importantes suite à l’aménagement d’un parking en bas de votre immeuble.
Selon le cas, les conséquences peuvent être purement synthétiques ou plus graves, comme le risque d’effondrement du mur.
Les causes des grosses fissures Sur cette vidéo, Eric Drevet qui n’est autre qu’un maçon va surtout vous parler des causes des grosses fissures.
A cet effet, il affirme que la fissure dépend dans un premier temps du type d’habitation que vous avez.
Il entend par là : une habitation en pierre ou une habitation en ciment ou un pavillon ou une maison à étage.
Les raisons qui peuvent expliquer ces grosses fissures communément appelées lézardes sont variées
Les premières sont essentiellement les mouvements de bâtiment.
A titre d’exemple, le plus concret est la fissure du mur suite à un tremblement de terre.
Les autres sont tout ce qui concerne des démolitions ou des constructions d’habitat situé à proximité de votre domicile.
– En effet, les fissurations apparaissent surtout lorsque de gros travaux de terrassement sont entrepris près de chez vous.
– Cela peut être des dégâts des eaux ou des infiltrations qui ont endommagé la structure et ont créé des fissures
– S’il s’agit d’un immeuble, cela peut être des rénovations faites par le voisinage et qui a alourdi la structure
– Et à l’inverse, si vous cassez une chape dans votre appartement, cela peut créer des fissures dans le plafond du voisin du dessous.
Selon le degré de gravité des fissures, les micro fissures peuvent être traitées en enduisant tout simplement votre mur de placo-plâtres.
Pour les lézardes ce pendant, il vous est plutôt conseillé de consulter un expert.