Les accessoires nécessaires Afin de réaliser votre portillon, vous aurez besoin de :
— un moucharabieh
— des tasseaux
— des planches de bois
— des roulettes
— des équerres
— des charnières
— des clous
— des visses
— de la colle à bois
— une perceuse-visseuse
— une scie.



L’ouverture de la porte Lorsque vous créez une porte, il est important de bien étudier son ouverture. Sachez qu’une porte ne doit pas être un obstacle. Dans cette vidéo la porte va se replier vers l’intérieure. Afin que la porte ne touche pas le radiateur, il est préférable de créer un petit cadre sur le côté du radiateur. En réalité, ce cadre vous permet de protéger le radiateur.

Comment réaliser le cadre ? Pour ce faire, fabriquez un châssis avec 3 tasseaux. Vous les vissez par la suite les uns dans les autres. Une fois le châssis réalisé, vous pouvez le fixer au menton existant. Vous pouvez vous servir de petites équerres pour la fixation. Il est par la suite préférable de plaquer le châssis. Utilisez pour cela de la planche en bois. Dans ce châssis, vous aurez besoin de planche de 14.3 centimètres sur 108 centimètres. Utilisez une scie circulaire pour la découpe de la planche en bois. Vous pouvez par la suite fixer la planche. Pour ce faire, utilisez des visses et des clous. Répétez par la suite la même opération de l’autre côté du châssis. Avec le même principe, fabriquez un autre châssis à roulettes. En réalité, ces châssis vont accueillir le moucharabieh.



Comment fixer le moucharabieh ? Découpez des tasseaux. Vous pouvez par la suite les assembler avec des visses. Vous pouvez ainsi fixer et caler le moucharabieh avec des tasseaux taillés en biais. Placez des tasseaux dans les angles. Vous pouvez ainsi renforcer le châssis.

Comment habiller le portillon Une fois la structure terminée, vous pouvez l’habiller de contre plaqué. Pour ce faire, découpez le contre-plaqué autour du moucharabieh. En réalité, le moucharabieh vous sert de gabarit. Vous pouvez par la suite découper le tout avec une scie sauteuse. Il vous suffit par la suite de fixer le contre-plaqué au châssis. Pour ce faire, vous devriez :
— coller
— visser
— clouer.

Un portillon à roulette Afin de rendre l’ensemble mobile, il est conseillé de fixer des roulettes sous le châssis. Pour finir, reliez le châssis moucharabieh bâti. Utilisez pour cela des charnières vissées dans le bois. Vous pouvez mettre une tablette sur le dessus. Vous aurez ainsi une porte plus pratique et plus fonctionnelle. En effet, la porte peut se transformer en passe-plat. Vous savez désormais réaliser un portillon de moucharabieh à roulette.