Le côté fonctionnel Il est important que vous identifiiez vos besoins en termes de praticité. En effet, même si vous vouliez gagner de l’espace, il ne faut pas oublier que la maison doit être fonctionnelle. Pour un aménagement correct, optimisez les espaces qui ne sont pas utiles, notamment les couloirs qui prennent beaucoup de place. Pour les longs couloirs, aménagez-y la cuisine. Le principe étant de créer un noyau central où, autour, on peut retrouver la cuisine, les salles de bains ou encore les toilettes.



Les placards Pour optimiser au maximum un espace, il est important de prendre en compte tous les petits espaces qui vous entourent. Ces espaces serviront de placards. Pour la cuisine dans le couloir par exemple, vous pouvez installer un placard qui peut accueillir les ordinateurs portables ou autres appareils. Au-dessus d’un WC, vous pouvez également suspendre un placard ou encore au-dessus d’une machine à laver.

Les portes coulissantes Pour parfaire votre nouvel agencement, n’oubliez pas de rendre toutes les portes coulissantes. En effet, pour un meilleur gain d’espace, il n’est pas intéressant de casser la fluidité de la maison. Vous pouvez ainsi créer une bibliothèque, d’une profondeur de 15 cm, dans votre entrée sans qu’aucune porte vienne casser la fluidité et l’agencement de la pièce.



Les conseils Avec les meubles, comme une bibliothèque par exemple, vous pouvez cacher les compteurs ou encore un tableau disgracieux et gagner de l’espace. Vous pouvez également récupérer les 15 cm derrière une porte.