Accessoires à prévoir Afin de réaliser un bijou champlevé émaillé, vous aurez besoin de:- pinceau- spatule- colle- vernis – 2 émaux- un peu d’eau – trichloréthylène- lime – attache de broche- ciseaux- film plastique adhésif.



Conception du bijou Avant de réaliser votre bijou, il est conseillé de réaliser un dessin.Ce croquis va vous aider à avoir une image du bijou que vous allez concevoir.De plus, vous aurez la possibilité de savoir à l’avance les parties que vous allez émailler et celles que vous allez garder en cuivre.

Réalisation du bijou Prenez une plaque de cuivre de dix dixièmes afin de réaliser votre bijou.Appliquez du vernis graveur sur votre plaque de cuivre en utilisant un pinceau.Prenez une petite quantité de vernis graveur sur votre pinceau et appliquez-le délicatement sur la plaque de cuivre.En effet, le vernis va vous permettre de protéger votre plaque de l’acide.Veillez à appliquer une couche assez épaisse de vernis pour que la protection soit efficace. L’acide ne doit pas passer au-dessous du vernis. Mettez une surface assez importante de vernis autour du motif.Placez votre plaque au dessus d’un film en plastique en veillant à ce que les bords du dessus soient bien protégés.Vous pouvez ensuite attendre que le vernis soit sec avant de passer à l’étape suivante.Placez des petites boulettes de pâte collante sur les extrémités de votre plaque.Après cinq heures de temps, vous obtiendrez une jolie plaque. Enlevez ensuite le vernis de la plaque à l’aide du tricolore.Une fois que le vernis est enlevé, vous pouvez appliquer de la colle et deux couleurs opaques d’émaux sur la plaque à l’aide d’un pinceau.Lorsque votre émail est sec, vous pouvez enfourner votre bijou à 800 degrés.Vous obtiendrez un beau bijou que vous pouvez utiliser comme broche.Maintenant, vous savez comment réaliser un beau bijou en champlevé et émaillé.