Réaliser l’aménagement d’un jardin a deux avantages, le premier étant financier, et le second celui de disposer d’un agencement entièrement personnalisé. Par ailleurs, jardiner représente une activité de loisirs qui a des effets bénéfiques sur la santé physique et morale. Le contact fréquent avec la nature aide notamment à combattre le stress. Et cela sans compter le fait que de contempler son jardin à travers les saisons, qui renait en germant en début d’année donne un sentiment de satisfaction personnelle, d’autant plus si vous récoltez des fruits et légumes. L’aménagement d’un jardin est une activité qui doit se faire par étape. Vous aurez alors à les observer pour obtenir les meilleurs résultats.
Définir le style d’aménagement
Avant de vous attaquer à la réalisation des travaux, déterminez au préalable le style d’aménagement souhaité, selon vos goûts personnels.
Vous aimeriez avoir un espace ouvert pour vous reposer et vous ressourcer ? Créez un jardin zen dans le style japonais.
Vous préférez les aménagements bien structurés, privilégiant l’esthétique ? Optez pour un jardin anglais ou un jardin à française.
Vous souhaiteriez que votre jardin soit un véritable lieu d’évasion ? Choisissez un aménagement exotique.
Tenez aussi compte de vos besoins particuliers. Certains voudront avoir un potager, d’autres un coin d’ombre sous un arbre, un espace de jeux pour les enfants, une pelouse américaine, etc.
Il est vivement recommandé de poser les bases de votre agencement sur un plan afin de pouvoir visualiser les espaces. Le schéma vous permet aussi d’évaluer au mieux l’ampleur des travaux à faire et le nombre de plantes à acheter.
Dresser la liste des éléments nécessaires
Une fois le style de votre futur espace extérieur défini, faites une liste de tous les éléments à acheter et à intégrer dans le jardin. Détaillez notamment :
- les types de végétaux,
- les éléments de décoration requis : fontaine, bassin décoratif, piscine, luminaires, …,
- les équipements indispensables pour les clôtures, les haies,
- les matériaux nécessaires pour créer les allées, …,
- les équipements divers comme le mobilier de jardin.
Réaliser les travaux
L’agencement du jardin implique la réalisation de différents travaux plus ou moins importants. L’ampleur des travaux dépend principalement de l’état actuel de l’espace et des éléments qui s’y trouvent.
Le gros œuvre
Commencez par le gros œuvre : terrassement, assainissement, traçage et réalisation des travaux pour créer les allées, édifier les structures et les infrastructures (murs, bassins, terrasse etc.).
La réalisation des travaux de gros œuvre nécessite l’utilisation de matériel spécifique comme le transpalette ou le gerbeur. Sans oublier la tronçonneuse, la tondeuse, la débroussailleuse ou encore le motoculteur. Pour une grande commodité et une sécurité optimale, optez pour des équipements de qualité professionnelle, fournis par une enseigne spécialisée dans la vente d’outillage professionnel.
Les travaux intermédiaires
Une fois le gros œuvre réalisé, entamez les travaux intermédiaires. Ces tâches correspondent, en général, à la préparation de l’espace et de l’installation des équipements.
Les tâches suivantes comptent parmi les travaux intermédiaires ou secondaires :
- la préparation du sol avant la mise en terre des végétaux,
- l’installation des structures: clôtures, murs, murets, … ,
- la mise en place des réseaux d’arrivée et d’évacuation d’eau pour l’arrosage, d’électricité pour l’éclairage et autres besoins (comme l’arrivée du gaz si nécessaire).
La plantation
Vient ensuite le moment de planter, en commençant par les arbres puis les arbustes. Terminez avec les fleurs, les plantes vivaces, saisonnières ainsi que les fruits, les légumes du potager et le gazon pour ceux qui souhaitent avoir un parterre de pelouse. La plantation exige aussi l’usage de différents outils dont la pelle, le tamis, le transplantoir etc.
Pour finir, installez les éléments décoratifs comme les luminaires, les meubles et autres équipements de jardin.
Au même titre que l’aménagement, l’entretien du jardin est une tâche cruciale. Un entretien régulier vous assure de pouvoir profiter pleinement d’un espace agréable à voir et à vivre. Pensez, donc, à arroser et désherber régulièrement. Réalisez correctement le paillage, la taille, l’élagage et protégez vos plantes des insectes et autres destructeurs. Sans oublier de tondre convenablement le gazon. Par ailleurs, le potager a besoin d’un entretien spécifique.