Vous souhaitez aménager harmonieusement votre salon mais vous hésitez encore sur le modèle de table basse ? Vous savez que cette pièce de mobilier est centrale dans le salon et vous voulez éviter une faute de goût. Pourquoi ne pas envisager l’achat d’une table basse design en verre ? Nous vous donnons ci-dessous 5 bonnes raisons d’opter pour une table basse avec un plateau en verre.
La transparence de la table basse en verre
L’intérêt de la table basse en verre vient en premier lieu de sa transparence. D’une part, la transparence du plateau rend la présence de la table basse plus discrète, laissant davantage apparaître les éléments de décoration tout autour : canapé, tapis, bibliothèque, étagères murales… Elle s’adapte ainsi admirablement au style de décoration que vous aurez choisi. Et même si un jour vous changez de style de décoration, la table basse s’intégrera toujours à votre intérieur.
D’autre part, un plateau en verre laisse traverser la lumière ce qui améliore la luminosité de la pièce. Cet aspect est encore renforcé lorsque la taille de la pièce est réduite ou les ouvertures des fenêtres limitées.
La durabilité du verre
Le plateau de table basse d’épaisseur 8 à 12 mm est réalisé en verre trempé. Ce procédé consiste à porter le plateau en verre à haute température puis à le refroidir brutalement. Cela va augmenter très fortement sa résistance aux chocs par la suite et permettre de poser le plateau sur des points d’appui limités autorisant la création de tables basses originales. De plus il s’agit d’un matériau écologique qui est recyclable à l’infini et limite ainsi le nombre de déchets.
Des alliances subtiles de matériaux
Si le plateau est en verre, le piètement lui peut être constitué de plusieurs types de matériaux.
Ainsi, les tables basses en verre et métal ont l’avantage de conserver un profil fin et épuré grâce aux caractéristiques structurelles du métal. Les adeptes du minimalisme apprécieront tout particulièrement. Des marques de mobilier comme Essentia Mobilia proposent thermolaquage du piètement sur mesure : piétement discret blanc, piétement affirmé noir ou piétement original rouge ou doré peuvent ainsi être envisagés.
Si vous souhaitez apporter une touche chaleureuse et naturelle, optez pour la table basse en verre et bois massif : chêne massif, noyer massif…
Un matériau indémodable
La table basse en verre ne se démode pas. Elle résiste à travers le temps. Des caractéristiques originales lui ont parfois été apportées : verre gravé, verre givré, verre grenaillé, verre fumé. Ces touches décoratives vont permettre d’apporter une touche unique à la pièce.
Des formes de plateau multiples
Le plateau de verre peut être façonné selon plusieurs formes. Les tables basses rondes en verre présentent un aspect de convivialité et favorisent les échanges entre les invités. Les tables basses rectangulaires sont souvent plus fonctionnelles et optimisent l’espace disponible. D’autres formes pourront être envisagées : ovale, carré, triangulaire…
Alors allez-vous vous laisser tenter par une table basse design en verre ?