À cause des insectes et des averses à répétition, le bois devient fragile et finit par pourrir. Il existe néanmoins plusieurs solutions pour le reboucher ou réparer les trous. Le tutoriel ci-après va nous donner des détails à ce propos.
-
Etape 1/5 :
Nettoyez l’endroit atteint
Commencez par enlever la zone infectée à l’aide d’une perceuse.Continuez jusqu’à ce qu’il ne reste aucune trace de pourriture sur le bois.
Cela vous évitera de reprendre la procédure après traitement.
Par contre, si la zone infectée est plus étendue, vous devriez remplacer complètement le bois.
-
Etape 2/5 :
Traitez les angles atteints
Avant d’appliquer de la résine époxy sur le bois endommagé, vous devriez racler les anciennes peintures sur toutes les zones à traiter.Cela permettra à la résine époxy de coller efficacement sur le bois.
Par ailleurs, appliquez aussi de la colle à bois pour que la résine époxy se colle parfaitement au bois.
-
Etape 3/5 :
Préparez le mélange de résine époxy
En vous servant d’un couteau à palette ou d’une spatule métallique, faites un mélange de résine époxy.Préparez une quantité suffisante de ce mélange de produits pour reboucher complètement les zones touchées par la pourriture.
-
-
Etape 4/5 :
Appliquez la résine époxy
Appliquez correctement le mélange de résine époxy sur le bois endommagé. Enlevez également l’excédent du produit.Pour ce faire, vous pourrez utiliser le couteau à palette et poncer de façon à avoir une surface parfaitement lisse sur chaque côté du bois.
-
Etape 5/5 :
Le résultat
Après avoir poncé toutes les surfaces du bois endommagé, laissez sécher complètement le produit pendant au moins une journée.Vous pourrez procéder à la peinture une fois que la résine époxy est bien durcie.
Un pot de résine Epoxy coûte entre 10€ et 30€. Notez que les sols en résine epoxy sont de plus en plus tendance.
Depuis quelques années, ce type de sol fait son entrée fracassante dans nos lieux de vie.
-