Il n’est pas toujours facile de réussir une plantation de pivoines. Capricieuses, ces plantes nécessitent un entretien régulier pour pouvoir donner ces belles touffes fleuries caractéristiques. Ces dernières se déclinent d’ailleurs en plusieurs couleurs : grenat, magenta, abricot, blanc, jaune ou même noir. Ainsi, nous vous présenterons dans ce tutoriel quelques techniques vous permettant d’entretenir votre plantation de pivoines.
-
Etape 1/4 :
Utilisez des fertilisants pour rosiers
À cause de leurs fleurs en touffes, beaucoup de personnes pensent que la pivoine fait partie de la même famille que les roses. Ce qui est faux.Toutefois, pour apporter les éléments nutritifs dont vos pivoines ont besoin, il est conseillé d’utiliser des fertilisants spécifiques pour des rosiers.
-
Etape 2/4 :
Coupez les fleurs fanées
Couper les fleurs fanées est important pour stimuler l’épanouissement de nouvelles fleurs.De plus, cette action aide à ne pas épuiser inutilement vos pivoines.
Par ailleurs, même si l’eau de pluie suffit à soutenir la croissance de ces plantes, il est néanmoins conseillé d’arroser régulièrement les bases de leurs tiges durant la saison sèche.
-
Etape 3/4 :
Protégez les fleurs avec des ombrelles
En général, les fleurs des pivoines sont grandes et parfumées.Pour qu’elles puissent durer longtemps, nous vous conseillons de les protéger avec des ombrelles.
En effet, sous une exposition trop ensoleillées, les fleurs se fanent plus vite.
-
Etape 4/4 :
Plantez les pivoines arbustives dans un endroit frais
Si vous plantez des pivoines arbustives, il est préférable de les mettre dans un endroit plus frais afin de favoriser l’éclosion de leurs bourgeons.Notons que comme celles de la tulipe, les fleurs des pivoines s’épanouissent progressivement, depuis la base vers l’extrémité, pour devenir volumineuses à leur maturité.
Nous espérons que ce tutoriel vous sera utile. N’hésitez pas à le partager à vos amis ou à poser une question dans les commentaires.