Nombreuses sont les raisons qui peuvent entrainer les fissures sur une fondation en béton. On peut citer par exemple l’absence d’un drain français, l’affaissement du sol, les racines d’arbres, etc. Ainsi, pour votre sécurité, ces craquements doivent être réparés immédiatement. Pour vous aider, nous allons vous montrer dans ce tutoriel quelques techniques pour le faire à la manière d’un professionnel du bâtiment.



  1. Les préparatifs

    Etape 1/6 :

    Les préparatifs

    Avant d’attaquer la réparation, vous devez avant tout évaluer la taille des craquements et essayer d’en déterminer les causes.

    Réunissez ensuite les matériels suivants : de l’enduit pour le rembourrage des fissures, du ciment, de l’agent de liaison à base d’acrylique une truelle, une bétonnière ou un grand seau, un mélangeur, un grattoir, un burin, un marteau, un platoir à joint, un seau d’eau et une éponge.

  2. Empêchez les craquements de se répandre

    Etape 2/6 :



    Empêchez les craquements de se répandre

    Si vous apercevez de grosses fissures sur votre fondation, vous devez commencer par y injecter de l’enduit depuis l’intérieur de façon à les remplir totalement.

    Procéder ainsi permet de colmater les craquements et de les empêcher de se rependre sur toute la structure.

    Attendez 5 à 10 minutes environ pour que l’enduit fasse effet avant de continuer la réparation.

  3. Élargissez les fissures

    Etape 3/6 :

    Élargissez les fissures

    Avant de passer à cette étape, vous devez vérifier si l’enduit de rebouchage est sec.

    Poursuivez la réparation en élargissant les fissures qui se trouvent à l’intérieur et à l’extérieur du bâtiment. Utilisez le burin et le marteau pour cela.

    Cette étape est essentielle pour vous assurer que le mortier de ciment que vous allez appliquer puisse s’incruster dans les craquements.

  4. Préparez un mortier de ciment

    Etape 4/6 :

    Préparez un mortier de ciment

    Versez un peu d’eau dans le grand seau, ajoutez le ciment et l’agent de liaison à base d’acrylique pour une meilleure adhérence, et mélangez le tout.

    Revenez ensuite sur les fissures, enlevez les excès d’enduit sur la fondation et introduisez-les dans les craquements que vous venez d’élargir.

  5. Colmatez les fissures

    Etape 5/6 :

    Colmatez les fissures

    Commencez par colmater les fissures se situant à l’extérieur du bâtiment.

    Avec une éponge, appliquez de l’eau froide sur les craquements. Ensuite, à l’aide d’une truelle appliquez le mortier de ciment de façon à recouvrir toutes les fissures sur votre fondation.

    Procédez de même pour les craquements qui se trouvent à l’intérieur.

  6. Aplatissez le ciment et rincez avec de l’eau froide

    Etape 6/6 :

    Aplatissez le ciment et rincez avec de l’eau froide

    Utilisez ensuite un platoir à joint pour éliminer les crépis et lisser le mortier de ciment que vous venez d’appliquer.

    Pour un meilleur rendu, trempez une éponge dans un seau d’eau et appliquez-la sur la fondation comme si vous alliez la laver. La réparation est maintenant terminée.

    Vous obtenez un mur bien uniforme qui ne présente plus aucune fissure.

    Nous espérons que ce tutoriel vous sera utile. N’hésitez pas à le partager à vos amis ou à poser une question dans les commentaires.