Les feuilles de menthe sont très appréciées pour leur arôme et leurs vertus thérapeutiques. De ce fait, de nombreuses personnes en plantent dans leur jardin, que ce soit en pots ou dans la terre. Ainsi, aujourd’hui, nous allons vous montrer quelques astuces pour cultiver cette plante aromatique.



  1. Les variétés de menthes

    Etape 1/5 :

    Les variétés de menthes

    En général, il existe quatre principales variétés de menthes.

    Il y a tout d’abord la menthe douce et la menthe verte qui sont les plus connues.

    Quant à la menthe poivrée, elle est très appréciée pour son parfum un peu fort. Il y a aussi la menthe aromatisée qui est très utilisée pour parfumer les bonbons et les chewing-gums.

  2. Préparez de jeunes boutures de menthes

    Etape 2/5 :



    Préparez de jeunes boutures de menthes

    Les menthes sont des plantes très vivaces, mais à un certain moment leur croissance peut ralentir. Elles se cultivent par bouturage.

    Ainsi, prenez de jeunes boutures complètes et déposez-les dans un pot rempli d’eau. Lorsque des racines apparaissent, vous pouvez transplanter vos menthes en pleine terre ou dans un pot.

  3. La transplantation

    Etape 3/5 :

    La transplantation

    Si vous n’avez pas de jeunes boutures de menthes, vous pouvez en acheter et les transplanter ensuite.

    Pour ce faire, prenez un pot plus grand que l’ancien contenant, remplissez-le de terre mélangée avec de l’engrais, puis creusez au centre.

    Retirez la plante de son pot original tout en gardant la motte de terre qui l’accompagne. Déposez-la dans le trou que vous venez de faire dans le grand pot, et recouvrez-la de fertilisant.

  4. Placez les légèrement à l’ombre

    Etape 4/5 :

    Placez les légèrement à l’ombre

    Arrosez abondamment votre menthe et mettez-la légèrement à l’ombre.

    Cette plante se cultive facilement et ne requiert pas de précautions particulières lorsqu’elle devient adulte.

    De plus, elle ne craint pas l’hiver et la saison sèche, même si vous ne l’arrosez pas régulièrement.

  5. L’entretien

    Etape 5/5 :

    L’entretien

    Lorsque des bourgeons apparaissent, retirez-les pour accélérer la croissance de votre plante. Il arrive toutefois que cette croissance ralentisse.

    Dans ce cas, il faut renouveler annuellement votre plantation en cultivant de jeunes pousses complètes dans d’autres pots.

    Nous espérons que ce tutoriel vous sera utile. N’hésitez pas à le partager à vos amis ou à poser une question dans les commentaires.