Voici une vidéo dans laquelle le président de l’association des vignerons de France nous explique la différence entre les vins français/européens et les vins du reste du monde. Théoriquement chaque région du monde peut produire du bon vin. Il y a d’ailleurs un effet de mode sur les vins du monde, mais ils ne bénéficient pas de la même variété de goût que les vignobles français.
Y a-t-il une différence entre vins français et vins du reste du monde ? De par le monde, il y a de bons vins, que ce soit en France, en Italie ou en Espagne.
En général, ce sont des pays de tradition viticole et cela depuis l’époque romaine et grecque.
Récemment, la production de vin s’est répandue dans d’autres régions notamment dans l’hémisphère Sud.
Comme le climat est le même que ce que vous avez en France mais seulement décalé de 6 mois pour la végétation, la viticulture s’y est également développée.
Il est donc tout à fait possible d’y élaborer aussi des vins intéressants.
Néanmoins, sans tomber dans le chauvinisme, Xavier de Volontat, président des Vignerons Indépendants de France assure qu’il y a une grande différence entre les vins français et les vins produits dans ces pays.
Le vin français L’originalité des vins européens et surtout français réside dans le fait qu’elle est encrée dans une vraie tradition.
De la viticulture à la dégustation en passant par la vinification et la conservation, il ne serait pas démesuré de dire qu’il y a une vraie science du vin en France.
Une science qui se transmet de génération en génération dans le souci de conserver le prestige du vin français.
A cela s’ajoute la diversité de vins qui offre aux amateurs un large éventail de choix.
Les vins du reste du monde Nombreux pays, souvent anciennes colonies de pays occidentaux se sont aussi lancés dans la production de vin.
Ceci s’explique en partie par l’effet de mode qui existe aujourd’hui sur les vins.
En effet, ces pays n’ont pas de tradition viticole à l’origine.
Mais comme toute mode, c’est bien au début mais après vous vous en lassez.
Les raisons en sont que :
– cela peut être des vins qui sont tous du même goût,
– et que la production est surtout à vocation commerciale donc les vignerons dans ces pays ne sont plus très regardants quant à la qualité de leurs vins.