Le Riesling Le Riesling est le plus sec des vins d’Alsace.On l’appelle communément le « Roi » des vins de cette région parce qu’il offre cette fraîcheur et cette acidité qui particularise les vins d’Alsace.Il constitue un atout majeur pour rehausser le goût de la viande blanche et des poissons à la chair blanche.
Le Gewurztraminer Il s’agit de la « Reine » des vins d’Alsace, car à l’inverse du Riesling, le Gewurztraminer est le plus aromatique et le plus fruité des vins d’Alsace.Il se marie très bien avec les fromages au goût puissant, comme le Munster, le Roquefort ou le Bleu.Il convient également aux préparations culinaires orientales, antillaises ou indiennes.En effet, Gewurz veut dire épices. Les vins épicés s’harmonisent très bien aux plats relevés.
Le Pinot gris Il offre un arôme intermédiaire entre le Riesling et le Gewurztraminer.Il n’est ni trop fruité, ni trop sec. Il représente un excellent compromis pour les personnes qui ne parviennent pas à se décider sur le vin pour préparer ou pour accompagner un repas.Le Pinot gris constitue dans ce cas un atout indéniable.
Pour conclure Vous connaissez maintenant la différence entre ces trois variétés de vins d’Alsace. Rappelez-vous que le Riesling est le plus sec, le Gewurztraminer est le plus fruité et le Pinot gris représente le compromis entre les deux. Pour vous guider sur le bon choix, référez-vous à la vidéo. Bonne dégustation, avec modération toutefois !