Le lexique Avec le beau jour qui arrive, beaucoup de personnes ont envie de cuisiner des grillades ou des barbecues. C’est le moment idéal pour savourer du bon vin.La plupart du temps, lorsque vous servez des grillades chaudes, le vin servira à rafraîchir un peu l’atmosphère, à vous détendre et à vous alléger la bouche.Il est donc conseillé de choisir du vin plutôt léger pour accompagner une grillade.La plupart des grillades sont à base de viande. La texture est assez riche.Il ne faut donc pas prendre des viandes trop maigres, ni trop acides.
Les différents types de vin Les vins blancsLes autres accords dépendent de la nature de la viande que vous faites griller.Si vous optez pour des poissons, généralement votre choix va s’orienter sur des vins blancs en raison de sa fraîcheur. Vous pouvez donc choisir entre des vins blancs du sud de la France ou des vins blancs de la Loire.Les vins rougesLes vins rouges sont les meilleurs accompagnements des viandes rouges.Il est préférable de prendre des vins solaires ou des vins provenant du sud de la France.Ils sont à la fois chaleureux et ne contiennent pas trop de tanin.Évitez les vins marqués, fruités et les vins jeunes.Les vins rosésSi vous servez des rosés, vous pouvez les classer en 2 grandes familles.Vous pouvez les accorder différemment, en fonction des plats.- Si vous faites des grillades de poissons, il est recommandé de prendre des rosés pour sa vivacité.Ils vont rappeler la structure et la fraîcheur des vins blancs. Vous pouvez opter pour des rosés de Provence. – Si vous choisissez des grillades de viandes, il vous faut des rosés un peu plus corsés et charnus.Pour cela, les rosés du Rhône ou les rosés d’Anjou sont vivement conseillés.Un conseilEn été, prenez des vins simples, comme des vins fruités ou des vins assez jeunes et choisissez la couleur en fonction de la viande.
Pour conclure Le vin est un élément incontournable si vous tenez à mettre en valeur les mets que vous voulez présenter à vos invités. Cette boisson joue un rôle important au cours de la dégustation. Elle contribue à l’animation d’un repas convivial. Comme chaque vin a son propre goût, il est indispensable d’avoir un minimum de connaissance pour les accorder avec d’autres mets. Grâce aux informations apportées par notre invité, vous êtes capable d’accommoder les vins avec les grillades. Il ne vous reste plus qu’à les appliquer, vous serez complimenté par vos invités. Suivez bien la vidéo.