Le champagne brut À la fin de son élaboration en cave, un champagne devient dosé. Avant de lui mettre son bouchon en alliage, on y ajoute un mélange de vin et de sucre appelé « liqueur ». Cet ajout de sucre permet de compenser l’acidité naturelle du vin et de répondre au goût du consommateur.Au fil des temps, le champagne « au goût russe » a évolué en champagne brut, grâce à sa teneur de sucre.Le champagne au goût russe comportait jusqu’à 100g de sucre/l.La teneur en sucre du champagne brut se trouve entre 0 et 15g et le plus souvent autour de 10 à 11g/l.



Le champagne demi-sec Contrairement à ce qu’on croit, il est plus sucré que le brut.Il est dosé entre 20g et 50g de sucre par litre.Il est largement sucré par rapport au brut.Il est mieux adapté en accompagnement de dessert et de foies gras.

Des conseils Il faut éviter de servir du champagne demi-sec en apéritif, car sa teneur en sucre gâchera le palais durant le reste du repas.Ne servez pas un champagne brut au dessert. Il est beaucoup plus acide par rapport au goût sucré du dessert.



Pour conclure Le champagne est une boisson très prisée pour accompagner les repas festifs. Ce vin mousseux s’harmonise avec tous les mets et favorise la digestion. Il est devenu incontournable pour fêter un évènement. Grâce aux explications fournies par notre invité, vous savez maintenant la différence entre le champagne brut et le demi-sec. Vous pouvez désormais faire le bon choix du champagne que vous servirez à l’apéritif ou au dessert. Pour éviter les erreurs de goûts qui gâcheraient votre repas de fête, regardez bien la vidéo.