L’objectif du flair Le flair est l’art de faire du chaud derrière le comptoir afin d’animer le bar.Il permet d’occuper la clientèle.Il a été créé aux États-Unis afin que le barman puisse avoir plus de pourboires.En utilisant ce principe, il est mieux rémunéré.Au lieu d’avoir 1 dollar pour servir un verre normal, il peut obtenir 5, 10, voire beaucoup plus en faisant un chaud derrière le comptoir.



Les différents types de flair Il existe 2 catégories de flairs :Le working flair Il consiste à utiliser la méthode de chaud derrière le comptoir.Pour cela, le barman jongle les bouteilles, le shaker, les pelles à glace et les verres. Il utilise tous les ustensiles du bar pour que les clients puissent être servis rapidement.Cette technique permet aussi d’épater la clientèle.Le barman peut par exemple lancer en l’air un verre. Il va le rattraper.Dans la foulée, il profitera d’une occasion pour le remplir de glaçons.Il lancera ensuite le shaker et une bouteille pleine.Ensuite, il pourra faire glisser le shaker le long de son bras pour le rattraper.Après, il versera un doigt de whisky dans le verre.

L’exhibition du flair Le chaud se réalise avec des bouteilles vides.Le barman réalise un spectacle identique à celui du théâtre.Il l’effectue sur une scène ou derrière un bar.L’objectif est d’attirer la clientèle pour développer la consommation.Le barman effectuera des séries de jonglages avec des bouteilles vides.Il pourra lancer en l’air une bouteille vide et un shaker.Il le rattrapera avec des gestes très rapides.Il les relancera ensuite pour entrecroiser leurs trajectoires.



Pour conclure Le développement d’un bar dépend de toutes les attitudes du barman. Il doit toujours être à l’écoute de la clientèle. Pour attirer plus de mondes et augmenter la consommation de ses clients, le barman peut effectuer des spectacles très amusants. Grâce aux informations fournies par la vidéo, vous savez maintenant ce qu’est le flair. Ces techniques de vente opérées par le barman sont très efficaces. Elles permettent de développer les chiffres d’affaires d’un bar. Ces jonglages exigent des entraînements réguliers. Pour en savoir plus sur l’adresse et l’agilité d’un barman effectuant le flair, suivez bien la vidéo.