Un vin produit en Languedoc-Roussillon Le vin AOC (appellation d’origine contrôlée) Fitou est produit en Languedoc-Roussillon.Les Romains ont fait de la région de Narbonne la première région productrice de vin en France.Grâce à la Via Domitia, le vin était transporté et exporté par la région Aquitaine.Dès 1936, les vignerons de la région de Fitou avaient manifesté leur souhait de produire des vins d’appellation contrôlée.Cette époque était marquée par le début de la production des vins de la Touraine en Languedoc-Roussillon.Il s’agissait d’une spécificité de l’Aude puisque les vins de la Touraine sont essentiellement produits en Roussillon. Cependant, 9 communes de l’Aude peuvent aussi produire des vins doux naturels.



Une production exclusive de 9 communes françaises Dès 1945, ces mêmes vignerons ont voulu produire un vin d’appellation contrôlée rouge. Il s’agit de l’AOC Fitou.Il a obtenu de l’INAO le droit de produire une appellation en 1945.L’AOC Fitou est ainsi devenue la première du genre pour la région du Languedoc-Roussillon.Il n’y a que 9 communes qui produisent ce vin rouge d’appellation contrôlée Fitou, à savoir :- Fitou- Leucate- La Palme- Les Caves- Treilles- Tuchan- Paziols- Villeneuve-les-Corbières- Cascatel-des-Corbières.La surface totale plantée en appellation contrôlée Fitou est de 2.400ha.La production annuelle avoisine les 70.000hl.

Pour conclure Grâce à l’exposé réalisé par notre invité, vous en connaissez maintenant plus sur l’origine du vin AOC Fitou. Il est très apprécié des amateurs de bons vins. Son arôme et son goût ravissent les consommateurs les plus exigeants. Cette particularité est due à la nature du sol de la région du Languedoc-Roussillon. Les vignobles de Fitou sont en effet implantés sur des sols de schistes ou argilocalcaires. Par ailleurs, pour bénéficier de l’appellation d’origine contrôlée, les vins ne sont mis en bouteille qu’après une période de vieillissement d’au moins 9 mois en fûts de chêne. Suivez bien cette vidéo, elle est très instructive.