Vous désirez épater vos invités et leur servir des cocktails savamment dosés à l’apéritif ? Vous souhaitez connaître les ustensiles indispensables pour doser vos cocktails ? Jean-Marc Pothier, barman au Mojito Lab à Paris sur le site Mojitolab.com vous présente quelques ustensiles de bar qui vous serviront à doser vos cocktails. Il vous explique l’importance du dosage d’une telle boisson. Il vous oriente d’abord sur des ustensiles professionnels. Il vous communique par la suite des astuces qui vous permettront d’employer des ustensiles usuels que vous détenez déjà certainement chez vous. Pour réussir vos cocktails, ne ratez pas cette vidéo.
L’importance du dosage d’un cocktail Il est très important de savoir doser un cocktail.Généralement, vous devez recourir à 3 ingrédients principaux :- du sucre- de l’acide- et de l’alcoolisé.Le but consiste à homogénéiser ces 3 éléments pour obtenir un équilibre parfait.Il faut éviter qu’un ingrédient prenne une ascendance sur les autres.L’objectif étant de réaliser un dosage équilibré pour obtenir un cocktail parfait.
Avec quoi allez-vous doser votre cocktail ? Vous pouvez recourir à 2 outils professionnels :- Un jigger qui se présente sous la forme de 2 petites timbales en inox qui sont assemblés entre elles.Elles représentent les doses les plus communes : 2cl et 4cl.Cet ustensile s’avère pratique, rapide à utiliser et très simple à nettoyer.- Un petit bec verseur composé d’un tube en inox.Cet élément vous permettra d’avoir une petite entrée d’air dans votre bouteille favorisant la sortie du liquide.Ce bec verseur inclut également de petits embouts en plastique.Ils ont la forme d’un cylindre et vont se bloquer à l’intérieur de la bouteille.Ils assurent l’étanchéité afin que le liquide ne sorte que par le petit trou situé au bout du bec verseur.Grâce à ce trou, vous obtenez un débit constant de 1cl/s. Si vous désirez avoir 4cl dans votre verre, vous devez donc compter 4s.
Quelques astuces Si vous n’avez pas les moyens de vous procurer du matériel professionnel, vous pouvez recourir à de petites astuces.Vous utiliserez du matériel que vous retrouverez facilement chez vous pour réaliser et mesurer vos cocktails.La première astuce :Vous disposez certainement des verres à shot qui font généralement 4cl.Cette contenance correspond idéalement à une dose d’alcool pour un cocktail.La seconde astuce :Utilisez le bouchon d’une bouteille d’alcool que vous avez acheté. Il mesure approximativement 2cl.Vous détenez donc les mêmes mesures que le jigger.La troisième astuce :Vous avez certainement chez vous un verre gradué pour faire la cuisine.Vous pouvez utiliser les graduations en centilitres de cet ustensile pour réaliser les dosages de vos cocktails.
Pour conclure Vous en savez maintenant beaucoup plus sur le dosage des cocktails. Il vous suffira de faire bon usage de ces ustensiles pour réaliser parfaitement vos mélanges alcoolisés, comme un véritable professionnel. Si vous en avez les moyens, offrez-vous le luxe de confectionner vos cocktails avec des ustensiles de professionnel. Autrement, vous pouvez recourir aux astuces communiquées par notre invité. Le résultat sera pratiquement le même. L’essentiel réside dans le dosage des différents éléments de base et à leur parfaite homogénéité pour la dégustation. Pour réussir, suivez bien les explications en vidéo.