Vous êtes amateurs de vin? Vous voulez vous lancer dans la production du Fitou? Vous aimeriez savoir les critères de production du Fitou ? Jean Daurat-Fort, Président de l’ODG Fitou et producteur de Fitou (fitouaoc.com) va vous donner dans cette vidéo les critères de production de l’appellation contrôlée Fitou. Il va vous citer les cépages qui entrent dans l’appellation Fitou. Puis, il vous parlera des conditions nécessaires dans la production du Fitou. Enfin, il vous donnera les caractéristiques de la production de l’appellation Fitou. Il vous suffit de suivre la vidéo et vous en saurez un peu plus !
Qu’est-ce que le Fitou ? Le Fitou est un vin rouge d’appellation d’origine contrôlée.Il est produit sur une petite partie au sud du massif des Corbières dans l’Aude. La vinification des vins de Fitou se fait uniquement sur les territoires des 9 communes suivantes:-Fitou-Leucarte-La Palme-La Cave-Treilles-Tuchan-Paziols-Villeneuve-Cascastel.
Les critères de production du Fitou Il existe différents critères dans la production du Fitou.Afin de produire le Fitou, il est important de connaitre les cépages nécessaires.Les cépages qui entrent dans le décret d’appellation Fitou sont :-le carignan-le grenache- la syrah- le mourvèdre.Vous devriez avoir une feuille de cépage composée de 60 pour cent de l’assemblage Carignan-grenache et 10 pour cent de mourvèdre ou de syrah.De cette manière, vous obtiendrez le droit d’appellation contrôlée Fitou. Concernant le rendement, lorsque vous décideriez de produire du Fitou, le rendement maximum de l’appellation Fitou est de 45 hectos hectare.Et concernant la mise en marché du Fitou, vous pourriez commercialiser les vins de Fitou le premier mai de l’année qui suit la récolte.Maintenant, vous savez quels sont les critères de production du Fitou !