Fabrication du chorizo Dans la campagne basque se trouve un fabricant de chorizo d’exception. En 10 ans, il a doublé sa production. Le petit charcutier livre désormais sur toute la France entière. Son chorizo doit son fameux goût au pimenton. Il s’agit d’un piment qui vient d’une région espagnole. Il s’obtient grâce à une déshydratation par fumage. Ce mode de fabrication donne au pimenton ses notes cuivrées qui tendent vers des notes de paprika, de poivron et fruitées. Mais ce piment ne fait pas tout. Il faut aussi des épaules de porc dénervées et dégraissées. Comme pour le saucisson, le chorizo a besoin de gras pour sa fabrication. Cette charcuterie se fabrique avec 80 % de viandes et 20 % de gras. Le tout est mélangé, puis haché. Le piment est alors ajouté pour colorer le chorizo, ainsi que du sel et du poivre. La préparation est ensuite mise dans du boyau naturel ficelé, piqué et troué. Le chorizo passera 24 heures en chambre froide pour empêcher les bactéries de se développer. Puis, le chorizo sera gardé à l’abri de la lumière pendant 2 mois.



Cuisine du chorizo avec du poisson Cette charcuterie permet relever un plat de poisson. Il assaisonne parfaitement entre autres le merlu. Aussi, vous levez un filet de merlu et vous découpez du chorizo en bâtonnets. Ensuite, vous fendez légèrement le poisson afin d’y insérer les bâtonnets. Ajoutez du sel, du poivre, du piment d’Espelette et de l’huile d’olive. Faites griller le tout au feu de bois pendant 5 minutes. Il ne reste plus qu’à servir et apprécier la tendreté du poisson, le croquant du chorizo et le piquant dans les papilles.

Cuisine du chorizo en apéritif Si le chorizo a conquis les restaurateurs, il fait aussi des émules chez les particuliers. Cette charcuterie permet de donner un caractère espagnol à l’apéritif. Pour ce faire, vous pouvez cuisiner des cupcakes au chorizo surmontés d’une ganache à l’ail et aux fines herbes. Cette recette très simple se prépare en seulement 10 minutes. Dans un récipient, mélangez 50 cl de lait, 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, un œuf, 70 g de farine et 1/2 sachet de levure chimique. Ajoutez-y ensuite 40 g de chorizo découpé en dés. Salez et poivrez le tout. Versez ensuite cette préparation dans un moule à cupcakes. Enfournez le tout pendant 5 minutes à 180 degrés. En attendant, préparez une ganache avec un pot de fromage à tartiner à l’ail et aux fines herbes. Ajoutez-y un peu de crème liquide. Transvasez cette ganache dans une poche à douille pour garnir ensuite les cupcakes. Peaufinez vos apéritifs en les décorant avec une tranche de chorizo. Bonne dégustation !