Les crevettes sont le fruit de mer le plus consommé en France. Bien qu’il soit light, savoureux, mais nous avons tendance à le manger de la même manière : avec de la mayonnaise. Alors, dans cet extrait de 100 % Mag, découvrez des recettes vraiment très différentes. Apprenez aujourd’hui à cuisiner les crevettes avec des recettes toutes aussi bluffantes les unes que les autres. Riche en protéines et en bons acides gras, la crevette est très light. Elle affiche 90 calories pour 100 g. Elle est aussi le moins cher des crustacés. Son prix moyen au kilo est de 15 euros, mais il est possible d’en trouver à partir de 7 euros. Comment les choisir et les cuisiner dans des plats savoureux ? Regardez la vidéo !



Nouilles sautées aux crevettes façon étudiant Lorsqu’on est étudiant, on dispose généralement d’un budget limité. Néanmoins, il est toujours possible de manger un repas digne d’un restaurant sans dépenser une fortune. Dans la vidéo, Éric, un étudiant, propose une recette aux crevettes, savoureuse et économique. Pour cette recette, il faut :— des carottes, — des courgettes, — des oignons, — des nouilles, — des épices, — un cube de bouillon. Commencez par les émincer. Puis, faites revenir les oignons dans un peu d’huile. Ajoutez ensuite les émincés de carotte et de courgette. Assaisonnez également votre préparation avec des épices et un bouillon cube. Délayez le tout avec un demi-litre d’eau. Plongez maintenant les nouilles dans votre préparation. À la fin, vous ajoutez les crevettes. Votre plat est prêt à déguster lorsque les crevettes sont devenues roses.

Crevettes crues ou crevettes cuites ? Les crevettes peuvent être achetées congelées en grande surface, mais aussi fraîches chez le poissonnier. Pour faire le bon choix, il faut s’assurer que la peau soit bien brillante, que la chaire soit bien compacte, que la tête ne se détache pas et que la queue soit bien ferme. Par ailleurs, il est recommandé de ne pas congeler des crevettes crues. Une crevette décongelée n’est pas forcément de mauvaise qualité. Une bonne congélation empêche le développement de bactéries tout en conservant l’arôme et la texture du produit. Chez un poissonnier, il est possible d’acheter de la crevette cuite, mais légèrement plus chère. Pour bien la choisir, il faut s’assurer qu’elle soit brillante et ne pas se fier à la couleur. En effet, la couleur n’est pas signe de fraîcheur. Elle dépend de ce que les crevettes ont mangé. Parfois, des colorants sont ajoutés à leur nourriture pour les rendre plus roses. Pour les cuire, il faut les plonger quelques minutes dans un bouillon. Cette étape préalable enlève toutefois un peu de leur goût et de leur texture, sans compter la deuxième cuisson chez vous. Il est donc conseillé de les acheter crues.



Tempuras de crevettes maison Cette recette rigolote épatera les enfants qui n’apprécient pas trop les fruits de mer. Pour commencer, il faut cuire dans un bouillon parfumé de coriandre, fenouil et feuilles de laurier. Ensuite, décortiquez-les tout en laissant le dernier anneau pour les déguster à la main. Cette étape moins amusante prend un peu de temps. Puis, préparez la pâte à tempura avec de la farine, un œuf et de l’eau gazeuse. Ajouter des glaçons, c’est le secret qui rend la pâte à la fois croustillante et légère. Vous plongez les crevettes dans cette pâte avant de les frire dans de l’huile chaude. À la sortie de la poêle, disposez les crevettes sur du papier absorbant pour retirer le surplus de matière grasse. Voilà, les tempuras sont prêtes.

Crevettes à la française L’avocat-crevettes est un plat traditionnel français qui met à l’honneur ce crustacé. À la carte de toutes les brasseries, c’est un grand classique que des chefs revisitent en version chic. Un restaurant spécialisé dans le poisson propose de réaliser un tartare d’avocat, suprême d’agrumes et belles crevettes. Un titre pompeux, car il s’agit surtout un dressage différent du classique. Commencez par dresser le tartare d’avocat. Dressez ensuite les crevettes cuites décortiquées. Pour le décor, gardez une tête. Il ne reste plus qu’à disposer les suprêmes d’agrumes pour la couleur, la sauce cocktail pour les crevettes, et déposer la tuile au pavot pour le croquant. Pour des plats bluffants sans se ruiner, pensez donc aux crevettes !